Fr. 2009. Comédie de Alain Resnais avec André Dussollier, Sabine Azéma, Anne Consigny. Après avoir remis à la police le portefeuille volé d'une dentiste célibataire, un rentier marié aux tendances mythomanes s'offusque que cette dernière ne veuille pas le rencontrer. Adaptation épatante du roman de Christian Gailly. Divertissement à la fois ludique et mélancolique sur les thèmes de l'imaginaire, l'irrationnel et l'absurde. Mise en scène inventive et aérée. Interprétation formidable. (sortie en salle: 25 juin 2010)
Après avoir remis à la police le portefeuille volé d'une dentiste célibataire, un rentier marié aux tendances mythomanes s'offusque que cette dernière ne veuille pas le rencontrer. Adaptation épatante du roman de Christian Gailly. Divertissement à la fois ludique et mélancolique sur les thèmes de l'imaginaire, l'irrationnel et l'absurde. Mise en scène inventive et aérée. Interprétation formidable. (sortie en salle: 25 juin 2010)
Toujours vert à 87 ans, Alain Resnais signe une adaptation épatante du roman "L'Incident" de Christian Gailly. Du reste, ce divertissement à la fois ludique et mélancolique sur les thèmes de l'imaginaire, l'amour impossible, l'irrationnel et l'absurde s'inscrit tout à fait dans l'oeuvre du réalisateur de L'ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD, PROVIDENCE et SMOKING/NO SMOKING. D'ailleurs, le récit foisonne de subtiles notations autoréférentielles, ainsi que de clins d'oeil souvent amusés à l'histoire du cinéma. La mise en scène, inventive, aérée, précise, navigue avec aisance entre réalisme et stylisation, portée par la musique fascinante de Mark Snow (COEURS). Cela dit, certains spectateurs pourront être déroutés par cet exercice de haute voltige, aux contours capricieux et à la fin ouverte. Tous les comédiens sont formidables, en particulier André Dussollier, jouissif dans le rôle d'un personnage à la fois bizarrement inquiétant et éminemment attachant. Enfin, Édouard Baer est irrésistible en narrateur goguenard.
Texte : Louis-Paul Rioux