É.-U. 2007. Thriller de Tony Gilroy avec George Clooney, Tilda Swinton, Tom Wilkinson. Un avocat travaillant pour une grande firme est chargé d'un dossier qui le plonge dans un dilemme moral. Thèmes sociaux riches et porteurs. Scénario habilement construit. Mise en scène rigoureuse. Rythme un peu laborieux. Jeu sensible de G. Clooney. (sortie en salle: 12 octobre 2007)
Un avocat travaillant pour une grande firme est chargé d'un dossier qui le plonge dans un dilemme moral. Thèmes sociaux riches et porteurs. Scénario habilement construit. Mise en scène rigoureuse. Rythme un peu laborieux. Jeu sensible de G. Clooney. (sortie en salle: 12 octobre 2007)
De l'aveu même de Tony Gilroy, MICHAEL CLAYTON doit beaucoup aux thrillers politiques des années 1970 (THE PARALLAX VIEW, SERPICO, THREE DAYS OF THE CONDOR, etc.), révélateurs des maux et inquiétudes de leur époque. Nouveau millénaire oblige, Gilroy passe à l'examen ces grands cabinets juridiques qui représentent les criminels à cravate, défendent l'indéfendable et manufacturent des vertus comme d'autres taillent des costumes. La mise en scène, industrieuse, résiste à la tentation de l'épate. Bien construit, le scénario de Gilroy, auteur de ceux de THE BOURNE IDENTITY et ses suites, culmine sur une conclusion quasi jouissive. Dommage toutefois que le jargon juridique soit à ce point pointu et que, dans son acte median, le rythme s'alanguisse. L'excellente distribution est dominée par un George Clooney nuancé et en grande forme.
Texte : Michel Defoy
Thierry Jobin - Le Temps
(...) George Clooney a beau amener toute sa fièvre, tout son poids d'homme mûr, toute la tragédie de son front plissé (...), rien n'y fait. Le film vise juste, mais s'y prend avec tant d'afféteries que ses flèches s'écrasent en cours de trajectoire.
Aleksi K. Lepage - La Presse
Tony Gilroy a fabriqué un thriller fictionnel dont l'efficacité tient essentiellement à sa vraisemblance. (...) L'intrigue est complexe mais fascinante et nous plonge dans un univers avec lequel le commun des mortels n'est pas nécessairement familier, celui des avocats, des relationnistes.
André Lavoie - Le Devoir
(...) nouveau tournant dans la carrière du scénariste Tony Gilroy, celui qui, après la trilogie JASON BOURNE, devient réalisateur d'un scénario de son cru. (...) Entouré de producteurs célèbres (...) et de collaborateurs talentueux (...), Gilroy s'offre une superbe descente aux enfers dans le monde feutré des multinationales.
Michel Defoy - Voir
Coulé dans le moule des grands drames sociaux des années 1970, MICHAEL CLAYTON constitue presque une anomalie dans le paysage contemporain actuel. Son plan de construction met de l'avant des normes (...) strictes (...). Entre autres, un scénario béton et une mise en scène industrieuse. Si l'on a remarqué quelques défectuosités, elles sont d'ordre mineur (rythme un peu pataud, jargon parfois obtus).
Kenneth Turan - The Los Angeles Times
After what must seem like a lifetime of writing screenplays for other people to direct, Tony Gilroy has come out from behind the curtain.With the George Clooney-starring MICHAEL CLAYTON, he's not only saved his best script for himself, he's also turned out a smart and suspenseful legal thriller that comes completely alive on-screen.
Michaël Ghennam - Les Fiches du Cinéma
Le pari de réaliser un thriller à suspense avec le minimum d'effets n'est pas véritablement relevé, faute d'une intrigue réellement surprenante. À défaut de réussir pleinement son passage à la réalisation, Gilroy s'en tire toutefois avec les honneurs, en imposant une vision singulière d'un genre très codifié.