Go to main content
4

Paris, je t'aime (Paris je t'aime)

Fr. 2006. Film à sketches de collectif avec Bruno Podalydès, Gena Rowlands, Juliette Binoche. Dix-huit courtes histoires portant sur le thème de l'amour, se déroulant dans autant d'arrondissements parisiens. Hommage bariolé à la Ville Lumière, par des cinéastes chevronnés provenant des quatre coins de la planète. Plusieurs moments forts mais aussi quelques passages maladroits ou peu inspirés. Belle pluralité de styles et de genres cinématographiques. (sortie en salle: 25 mai 2007)

Général
4

Paris, je t'aime (Paris je t'aime)

Général Général

Fr. 2006. Film à sketches de collectif avec Bruno Podalydès, Gena Rowlands, Juliette Binoche.

Dix-huit courtes histoires portant sur le thème de l'amour, se déroulant dans autant d'arrondissements parisiens. Hommage bariolé à la Ville Lumière, par des cinéastes chevronnés provenant des quatre coins de la planète. Plusieurs moments forts mais aussi quelques passages maladroits ou peu inspirés. Belle pluralité de styles et de genres cinématographiques. (sortie en salle: 25 mai 2007)

Dix-huit histoires sur le thème de l'amour, se déroulant dans autant d'arrondissements parisiens: un célibataire vient en aide à une femme qui s'est évanouie sur la rue; un touriste américain regrette d'avoir fait de l'oeil à une fille dans le métro; une immigrée brésilienne dépose son bébé à la crèche afin d'aller s'occuper de celui d'une famille bourgeoise; un représentant propose ses produits à une coiffeuse chinoise; un homme renonce à quitter sa femme en apprenant qu'elle a un cancer; une mère passe un dernier moment avec le fantôme de son fils mort depuis peu; deux mimes s'éprennent l'un de l'autre; une actrice américaine s'attache à son dealer; une ambulancière tente de sauver un Nigérian blessé; un jeune homme s'éprend d'une vampire; une postière de Denver fait un premier voyage à Paris, etc.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plus ambitieux que les deux PARIS VU PAR.. (1965 et 1985), ce nouveau film à sketches en hommage à la Ville Lumière couvre cette fois tous les arrondissements (à l'exception de deux) et est signé par des cinéastes chevronnés issus des quatre coins de la planète. Il en résulte une suite de courts récits, conçus dans une pluralité de styles et de genres (comique, tragique, fantastique, social, etc.), où le thème imposé de la rencontre amoureuse se décline sous une multitude de formes, des plus conventionnelles aux plus surprenantes (i.e. la relation parent-enfant). Or, comme c'est souvent le cas dans de tels projets collectifs, les moments forts ou portés par la grâce côtoient des passages maladroits ou moins inspirés. Au cours de cette balade plurielle et bariolée dans les quartiers de la capitale française, se démarquent nettement les propositions des Coen, Salles/Thomas, Coixet, Chomet, Schmitz, Tykwer et Payne. Aussi cosmopolite devant que derrière la caméra, la distribution est impeccable.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Coeur de parisienne

(...) certaines contributions ne se distinguent pas, avec leurs images de Paris platement pittoresques et leurs amourettes convenues; d'autres reposent plus sur les acteurs que sur la mise en scène et dans quelques autres cas, on sent que les réalisateurs suivent leur muse, mais les résultats ne sont pas particulièrement concluants. Néanmoins, malgré l'inévitable inégalité de l'entreprise, PARIS, JE T'AIME recèle assez de moments de grâce pour justifier le voyage.

Paris, je t'aime collectif

On the Town

The result, as one might suspect, is uneven. Clichés, thankfully, are contained. (...) Mostly, these little movies are treats. Maybe it's something about the format of a short, but nearly all the performances are ravishing.

Paris, je t'aime collectif

Paris en dix-huit courts-métrages

Le nombre et l'hétérogénéité des cinéastes, la durée impartie aux films, le choix du thème fédérateur, tout cela pouvait déjà, sur le papier, inspirer de légitimes inquiétudes et faire craindre une succession très inégale de cartes postales dont on chercherait en vain ce qui les rassemble (...). Le résultat conforte, hélas, toutes ces craintes et ne laisse au spectateur désemparé que la liberté de grappiller, ici et là, les restes d'un festin dont le moins qu'on puisse dire est qu'il ne met à l'honneur ni Paris ni le cinéma.

Paris, je t'aime collectif

Postcards From Paris

(PARIS, JE T’AIME) is uneven but quite pleasant as a two-hour experience that acknowledges the idealized Paris people carry in their heads while wisely veering off the beaten track. International roster of helmers, most of them working with local techies, assures warranted curiosity among the film-savvy - the lure of Paris itself should do the rest.

Paris, je t'aime collectif

18 Déclarations d'amour

Le résultat est étonnant. On aurait pu s'attendre à un bric-à-brac douteux ou à une suite de pléonasmes cinématographiques lassants, mais il n'en est rien. PARIS, JE T'AIME est un large éventail de coups d'œil différents, originaux et passionnants. Le film dure deux heures, mais paraît trop court...

Paris, je t'aime collectif

The Art Is Love

Love in all its weird and wonderful forms is the subject of 18 short films made by an assortment of international directors who bring individual vision to a collective love letter to the French capital. (...) With many familiar faces including Juliette Binoche, Fanny Ardant, Natalie Portman, Nick Nolte, Steve Buscemi, Bob Hoskins and Gena Rowlands, the film is necessarily uneven but has an overall winning charm and can expect a warm reception.

Paris, je t'aime collectif

L?Amour qui court

Tenter un film collectif avec tant d’histoires, tant de disparités est une vraie gageure et là, miracle, ça fonctionne. Bien sûr, tous ces courts-métrages ne sont pas de la même qualité. (...) Mais la réussite, paradoxalement, tient dans les interludes. Entre chaque séquence s’intercalent des prises de vue sur la ville: Paris la nuit, Paris avec ses toits, ses coupoles, ses ciels tourmentés et ses nuages: on laisse ainsi au spectateur le droit à la rêverie et à sa propre re-création de la capitale.

Paris, je t'aime collectif

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3