Go to main content
3

Un Long Dimanche de fiançailles

Fr. 2004. Drame de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Albert Dupontel. En 1919, une jeune Bretonne qui refuse de croire à la mort de son fiancé sur le front de la Somme mène une enquête pour le retrouver. Adaptation réussie du roman de Sébastien Japrisot. Récit touffu mené d'une main sûre. Touches de fantaisie. Mise en scène souvent spectaculaire. Reconstitution d'époque très crédible. Interprétation de qualité.

13 ans +
3

Un Long Dimanche de fiançailles (Un Long Dimanche de fiançailles)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2004. Drame de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Albert Dupontel.

En 1919, une jeune Bretonne qui refuse de croire à la mort de son fiancé sur le front de la Somme mène une enquête pour le retrouver. Adaptation réussie du roman de Sébastien Japrisot. Récit touffu mené d'une main sûre. Touches de fantaisie. Mise en scène souvent spectaculaire. Reconstitution d'époque très crédible. Interprétation de qualité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
En 1919, la jeune handicapée bretonne Mathilde refuse de croire que son fiancé Manech a péri au champ d'honneur. Deux ans plus tôt, sur le front de la Somme, lui et quatre autres soldats furent condamnés à mort pour mutilation volontaire et abandonnés dans le no man's land entre les tranchées française et allemande. Pourtant, Mathilde demeure convaincue que Manech s'en est tiré vivant. Conduite à Paris par Sylvain, un paysan qui s'occupe d'elle depuis la mort de ses parents, la jeune femme demande à son oncle avocat d'enquêter sur cette affaire, puis charge un détective privé de retrouver l'ex-soldat Célestin Poux, un témoin-clé du drame. Pendant ce temps, Tina Lombardi, la compagne d'un des cinq condamnés, élimine un après l'autre les officiers responsables de la mort de son amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation réussie du roman de Sébastien Japrisot entrecroise habilement des événements de la guerre de 14-18 et les rebondissements multiples et complexes d'une enquête ponctuée de flash-back, dont les péripéties sont souvent d'une irrésistible drôlerie. Et même s'il s'agit de l'évocation d'un conflit particulièrement meurtrier - le cloaque des tranchées fait partie de la mémoire collective -, la description de l'horreur s'arrête toujours à temps et un ton fantaisiste, que d'aucuns jugeront sacrilège, affleure parfois dans des séquences a priori tragiques. Cependant, malgré la grande force de son intrigue sentimentale, il faut avouer que le film n'est pas aussi émouvant que souhaité. Fidèle à son style visuel, Jeunet livre une mise en scène spectaculaire et une reconstitution d'époque très crédible, le Paris des années 1920 revivant grâce à d'admirables images de synthèse. Fort relevée, la distribution donne lieu à une pittoresque galerie de portraits, où même les plus petits rôles ont du caractère. Et pour donner vie à Mathilde, Jeunet fait de nouveau appel à Audrey Tautou, la lumineuse interprète de son FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN. Avec assurance et finesse, la jeune comédienne incarne un personnage à la fois adorablement candide et farouchement déterminé, qui ressemble toutefois un peu trop à celui d'Amélie.

Texte : Francine Laurendeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3