Go to main content
5

Décadence (Saw)

É.-U. 2004. Drame d'horreur de James Wan avec Leigh Whannell, Cary Elwes, Danny Glover. Un psychopathe séquestre deux hommes pour les forcer à participer à un jeu cruel dont l'issue déterminera s'ils auront ou non la vie sauve. Scénario rempli de coups de théâtre forcés. Atmosphère glauque et putride à souhait. Réalisation tapageuse. Interprètes mal dirigés.

13 ans + (violence, horreur)
5

Décadence (Saw)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2004. Drame d'horreur de James Wan avec Leigh Whannell, Cary Elwes, Danny Glover.

Un psychopathe séquestre deux hommes pour les forcer à participer à un jeu cruel dont l'issue déterminera s'ils auront ou non la vie sauve. Scénario rempli de coups de théâtre forcés. Atmosphère glauque et putride à souhait. Réalisation tapageuse. Interprètes mal dirigés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Le photographe Adam et le chirurgien Lawrence ont été kidnappés par un inconnu qui les séquestre dans une grande salle de bain décrépite. Enchaînés à quelques mètres l'un de l'autre, les deux hommes sont séparés par le cadavre ensanglanté d'un autre individu. Adam et Lawrence ne se connaissent pas et ne savent rien des motifs de leur ravisseur. Mais grâce à divers indices, le médecin en vient à se persuader que leur bourreau est le «Jigsaw killer», un tueur en série psychopathe qui soumet ses victimes à des jeux cruels dont l'issue détermine s'ils auront ou non la vie sauve. Et de fait, Adam et Lawrence découvrent autour d'eux divers objets, photos et messages manuscrits que leur tortionnaire a disposés dans la pièce pour les obliger à participer à son démentiel jeu de survie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Précédé d'une réputation enviable après sa présentation à différents festivals (Sundance, Toronto), ce film semble destiné à devenir une oeuvre culte auprès de certains amateurs de cinéma d'horreur pur et dur. Pourtant, malgré les efforts constants de l'auteur pour surprendre et choquer le spectateur, le résultat ne tient pas la route. Le scénario ne cesse de multiplier les coups de théâtre les plus aberrants, dont celui à la toute fin révélant l'identité du tueur, un rebondissement qui s'avère tellement forcé et ridicule que tout le scénario, en rétrospective, s'en trouve discrédité. Le film recycle tous les poncifs des thrillers de tueur en série, en les apprêtant dans un récit qui cultive le sadisme et la cruauté avec la finesse et l'intelligence d'un hachoir à viande. Du coup, les adeptes d'un cinéma voué aux sensations fortes les plus rudimentaires trouveront ici de quoi amplement se satisfaire, à condition de ne pas être trop regardant sur la fraîcheur des ingrédients et l'originalité du traitement. Baignant dans une atmosphère glauque et putride à souhait, le film se présente comme une pâle imitation de SE7EN, dont il est loin, cependant, de posséder la puissance dramatique. Et ce, malgré quelques séquences horrifiques plus réussies que le reste. Plutôt mal dirigés, les interprètes ont tendance à surjouer.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3