É.-U. 2003. Drame fantastique de Peter Jackson avec Viggo Mortensen, Elijah Wood, Ian McKellen. Des humains et des êtres fabuleux livrent un ultime combat contre la gigantesque armée d'un sinistre seigneur qui convoite un anneau maléfique. Adaptation titanesque du dernier tome du roman de Tolkien. Multiples intrigues savamment imbriquées. Passages prenants. Scènes de bataille d'une magnificence et d'une ampleur inégalées. Interprétation saisissante d'E. Wood.
Des humains et des êtres fabuleux livrent un ultime combat contre la gigantesque armée d'un sinistre seigneur qui convoite un anneau maléfique. Adaptation titanesque du dernier tome du roman de Tolkien. Multiples intrigues savamment imbriquées. Passages prenants. Scènes de bataille d'une magnificence et d'une ampleur inégalées. Interprétation saisissante d'E. Wood.
Cette titanesque adaptation du dernier volet de la trilogie de J.R.R. Tolkien force l'admiration. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le cinéaste Peter Jackson a surpassé en envergure les deux premiers épisodes et ce, sur tous les plans. Avec ses deux coscénaristes, il a tissé un puissant récit épique qui imbrique savamment trois intrigues liées entre elles par la simultanéité des actions accomplies par chaque groupe de personnages. La structure du roman a nécessairement été remaniée et de longs passages ont été éclipsés, mais l'esprit de l'oeuvre demeure intact puisque chacun des douze personnages essentiels profite d'un arc dramatique qui renforce l'impact émotif de ce très long métrage (3h21). Après moult passages prenants ou éprouvants, après des scènes de bataille d'une magnificence et d'une ampleur inégalées au cinéma, après un couronnement tout à la fois empreint de joie et de tristesse, le film se termine sur une note mélancolique déchirante qui nous rappelle que le temps ne parviendra pas à cicatriser complètement les plaies laissées par ce long et difficile périple. Elijah Wood demeure l'emblème de cette souffrance grâce à sa saisissante interprétation, mais tous les acteurs ressortent grandis de l'aventure.
Texte : André Caron
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Musique mémorable de Howard Shore.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Adaptation forte en émotion et en spectacle du dernier tome du roman de Tolkien. Fougueuse imagination visuelle et montée dramatique de l'histoire rachetant certains raccourcis. Séquences de batailles d'une démesure épique conquérantes. Mise en scène souvent vertigineuse. Épilogue empreint de finesse et de mélancolie. Excellente interprétation.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Troisième volet d’une trilogie dense et riche. Réalisation parfaitement maîtrisée. Mise en scène somptueuse. Tension dramatique soutenue. Ambiance envoûtante. Effets visuels fascinants. Rythme ininterrompu. Bande sonore efficace. Plusieurs séquences à grand déploiement spectaculaires. Touches d’humour subtiles bien amenées. Bataille finale anthologique. Très bons interprètes.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Encore plus haut, encore plus loin, c'est la devise de cette magnifique conclusion de la trilogie de LORD OF THE RINGS. Les 3 films sont désormais des classiques du cinéma épique et de fantasy, d'autant plus qu'ils vieillissent assez bien grâce, entre autres, à une utilisation intelligente de divers sortes de trucages. La barre est haute pour le cinéaste qui voudrait surpasser en envergure cette trilogie!
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Conclusion épique et déchirante d'une grande franchise tourné tout en même temps. On ne pourra jamais faire de film aussi bon, j'en suis convaincu. La fin du film est tellement bien écrite. Je ne sais pas quoi dire, tout à déjà été dit sur ce film, si vous ne l'avez pas vu, regarder le!
J'attribue à ce film la Cote