É.-U. 2002. Drame fantastique de Sam Raimi avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Willem Dafoe. Après avoir été piqué par une araignée mutante, un collégien timoré acquiert d'étonnantes facultés qui lui permettent de devenir un justicier. Adaptation enlevante et fantaisiste d'une bande dessinée. Nombreuses touches d'humour. Grande virtuosité technique. Jeu sympathique de T. Maguire.
Après avoir été piqué par une araignée mutante, un collégien timoré acquiert d'étonnantes facultés qui lui permettent de devenir un justicier. Adaptation enlevante et fantaisiste d'une bande dessinée. Nombreuses touches d'humour. Grande virtuosité technique. Jeu sympathique de T. Maguire.
En tant que réalisateur de l'enlevant et stylisé DARKMAN, Sam Raimi était le choix tout désigné pour prendre les rênes de cette superproduction mettant en vedette un des plus célèbres héros de «comic books» américains. Le résultat ne déçoit pas, même si le scénario se contente très sagement de décliner toutes les conventions et les scènes à faire du genre. À un point tel, d'ailleurs, qu'on croirait parfois assister à un remake combiné de SUPERMAN et BATMAN. Heureusement, David Koepp et Sam Raimi ont calculé le bon dosage de comédie, de drame, d'action et de fantaisie pour faire de l'ensemble un divertissement réussi. La virtuosité technique dont le réalisateur a fait preuve dans ses films précédents se retrouve bien entendu ici, en particulier dans les scènes d'action souvent époustouflantes. L'utilisation ingénieuse des trucages et des mouvements de caméra virevoltants est également à souligner. Dans son incarnation du candide et sensible Peter Parker, Tobey Maguire s'attire rapidement la sympathie du spectateur, qui le suit alors volontiers dans sa transformation en super-héros. Face à lui, Willem Dafoe joue avec délectation le méchant Green Goblin, tandis que Kirsten Dunst s'acquitte avec fraîcheur du rôle de la jeune fille en détresse.
Texte : Martin Girard