É.-U. 2002. Drame fantastique de Peter Jackson avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen. Des humains et des êtres fabuleux combattent les armées d'un sinistre seigneur et d'un sorcier qui convoitent un anneau magique. Adaptation fulgurante du second tome du roman de J.R.R. Tolkien. Décors monumentaux magnifiquement photographiés. Réalisation spectaculaire. Interprétation intense.
Des humains et des êtres fabuleux combattent les armées d'un sinistre seigneur et d'un sorcier qui convoitent un anneau magique. Adaptation fulgurante du second tome du roman de J.R.R. Tolkien. Décors monumentaux magnifiquement photographiés. Réalisation spectaculaire. Interprétation intense.
Peter Jackson double la mise avec ce second volet de son adaptation de LORD OF THE RINGS, encore plus colossal, plus fulgurant et plus terrifiant que le premier épisode. Il prend encore plus de libertés avec le déroulement du deuxième tome du roman en racontant de façon parallèle les trois intrigues principales que Tolkien traitait séparément. Il s'agit là d'un effort considérable de reconstruction dont les scénaristes se tirent avec brio par un récit rondement mené, malgré la surabondance de personnages supplémentaires à présenter. Le film souffre évidemment de constituer le milieu de la trilogie, car le spectateur est immédiatement plongé dans ce monde fantastique sans aucun préambule, ni véritable dénouement. Mais ce handicap s'efface devant la grandeur épique et le rythme enlevant de la réalisation hautement spectaculaire de Jackson, notamment lors de la grandiose scène de bataille dans la dernière partie. Tout en possédant les qualités de l'oeuvre précédente, THE TWO TOWERS profite de décors encore plus monumentaux, magnifiquement photographiés. Toujours aussi remarquable, la distribution s'ennoblit de l'ajout du vénérable Bernard Hill et de l'intense Miranda Otto, alors que le Gollum s'avère une créature numérique fascinante, douée d'une véritable personnalité et d'une présence totalement crédible.
Texte : André Caron
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Tour de force d'adaptation du deuxième tome du roman de Tolkien. Réalisation foudroyante. Ambiance plus apocalyptique et sauvage que le premier volet. Fascinant Gollum. Utilisation habile de divers sortes de trucages dans la dernière et anthologique bataille. Jeu plein de volonté des interprètes.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Deuxième volet d’une trilogie dense et riche. Réalisation parfaitement maîtrisée. Mise en scène somptueuse. Tension dramatique soutenue. Ambiance envoûtante. Effets visuels fascinants. Crédibilité psychologique du personnage numérique « Gollum ». Rythme soutenu. Bande sonore efficace. Plusieurs séquences à grand déploiement spectaculaires. Touches d’humour subtiles bien amenées. Très bons interprètes.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Je n'ai jamais vu une suite avec un début aussi foudroyant! Les passages avec Sylvebarbe alourdissent un peu le rythme, mais les scènes avec le fascinant Gollum, le retour en force du roi Théoden et la bataille du Gouffre de Helm sont de grands moments de cinéma! Bref, un tour de force d'adaptation à partir d'un tome peu fertiles en péripéties!
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Encore une fois, le meilleur du meilleur, c'est plus psychologique pour la première moitié, et c'est parfait puis la deuxième moitié plus de guerre est épique, c'est incroyable, tout est incroyable, Gollum est mémorable, le meilleur personnage de tous les films de tous les temps, tout comme la musique, imbattable, c'est impossible faire de meilleurs films.
J'attribue à ce film la Cote