Go to main content
4

Le Pacte des loups

Fr. 2000. Aventures de Christophe Gans avec Samuel Le Bihan, Mark Dacascos, Émilie Dequenne. En 1766, le roi de France ordonne à un chevalier de capturer une bête monstrueuse qui sème la terreur dans le Gévaudan. Fait historique illustré dans un style fougueux mais surchargé. Mariage de genres pas toujours heureux. Grande richesse visuelle. Interprétation vigoureuse.

13 ans + (violence)
4

Le Pacte des loups (Le Pacte des loups)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2000. Aventures de Christophe Gans avec Samuel Le Bihan, Mark Dacascos, Émilie Dequenne.

En 1766, le roi de France ordonne à un chevalier de capturer une bête monstrueuse qui sème la terreur dans le Gévaudan. Fait historique illustré dans un style fougueux mais surchargé. Mariage de genres pas toujours heureux. Grande richesse visuelle. Interprétation vigoureuse.

En 1766, une bête monstrueuse terrorise le Gévaudan en tuant plusieurs femmes et enfants. Louis XV désigne le chevalier Grégoire de Fronsac pour tracer le portrait de l'animal et le capturer. Accompagné du Mohawk Mani, son frère de sang depuis un périple en Amérique, Fronsac s'installe chez le marquis d'Apcher. Thomas, le petit-fils de ce dernier, leur sert de guide dans les campagnes comme dans les salons. Le chevalier en vient ainsi à courtiser la jeune Marianne de Morangias, au risque d'irriter son frère manchot, l'inquiétant Jean-François. Entre temps, l'affaire de la bête devient tellement gênante politiquement que le roi cherche à y mettre fin. Malgré cela, Fronsac et ses compagnons s'entêtent à vouloir élucider le mystère entourant l'effroyable créature.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Christophe Gans a réalisé un premier film inspiré d'un manga japonais, CRYING FREEMAN, demeuré inédit au Québec. Avec ce deuxième long métrage, basé sur un fait historique, Gans confirme qu'il possède un sens précis du cadrage et une impressionnante autorité derrière la caméra. Sa mise en scène d'une vigueur peu commune, qui rappelle souvent celle de SLEEPY HOLLOW, se disperse cependant dans un scénario alambiqué et surchargé qui s'essouffle dans le dernier tiers à force d'empiler les coups de théâtre. Emporté par sa fougue, le réalisateur multiplie avec complaisance les scènes d'action (en particulier les combats d'arts martiaux) et les références cinématographiques tous azimuts, passant d'un genre à l'autre sans crier gare. Le résultat éclate dans tous les sens, mais l'ensemble demeure toujours très divertissant et s'avère d'une grande richesse sur le plan esthétique. Certains effets à la MATRIX sont toutefois abusifs et l'animation numérique de la bête détonne par son manque de fluidité. Malgré tout, LE PACTE DES LOUPS dévoile un talent certain, original et prometteur. Gans sait aussi tirer le maximum de ses interprètes, qui se démènent avec vigueur dans des rôles très physiques.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3