Go to main content
3

La Matrice (The Matrix)

É.-U. 1999. Science-fiction de Andy Wachowski, Larry Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss. Un informaticien découvre que les humains vivent dans une réalité virtuelle contrôlée par des machines. Scénario imaginatif et délirant. Scènes d'action palpitantes. Technique impressionnante. Jeu racé de K. Reeves.

13 ans + (violence)
3

La Matrice (The Matrix)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1999. Science-fiction de Andy Wachowski, Larry Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss.

Un informaticien découvre que les humains vivent dans une réalité virtuelle contrôlée par des machines. Scénario imaginatif et délirant. Scènes d'action palpitantes. Technique impressionnante. Jeu racé de K. Reeves.

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
Neo, un jeune informaticien, est contacté par un mystérieux personnage du nom de Morpheus qui est le chef d'un groupe de rebelles venus d'une autre dimension située 2000 ans dans le futur. Neo apprend que la réalité dans laquelle évoluent les hommes n'est qu'un monde virtuel, appelé la Matrice, contrôlé par des machines qui utilisent les êtres humains comme source d'énergie vitale. Morpheus a la conviction que Neo est le sauveur annoncé par une prophétie, celui qui parviendra à libérer les humains de l'emprise de la matrice.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les frères Andy et Larry Wachowski battent en rappel tout un assortiment de thèmes et de situations coutumières du cinéma de science-fiction: intelligence artificielle en révolte contre l'humanité, voyage dans le temps, mutation organique, robotique, fin du monde, univers parallèles, réalité virtuelle, etc. Ce scénario délirant ne manque pas d'imagination, même s'il se heurte régulièrement à un charabia mystico-cybernétique prétentieux. Il est dommage cependant que ce récit de science-fiction qui se veut au départ cérébral se transforme à la fin en simples affrontements entre bons et méchants, à grand renfort de fusillades et de combats d'arts martiaux, d'ailleurs remarquablement exécutés. Ce spectacle son et lumière n'en demeure pas moins impressionnant, surtout au niveau esthétique et technique. Les scènes d'actions sont palpitantes à souhait, les trucages s'avèrent fort réussis et l'ensemble retient facilement l'attention du début à la fin. Le physique racé de Keanu Reeves est mis en valeur dans cet univers où les apparences comptent plus que l'essence.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

15 janvier 2019, 14:03:39

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Concept fascinant. Réalisation révolutionnaire. Plusieurs passages mémorables. Excellents effets spéciaux pour les années 1990. Bons interprètes.

J'attribue à ce film la Cote 3


22 avril 2016, 16:41:04

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Il y a un côté prétentieux à ce film (et ses suites) qui se donnent un genre cool et branché, mais il faut quand même souligner ses innovations techniques qui ont eu une influence dans les années 2000. Le scénario retient l'intérêt (contrairement aux suites) et prépare bien les captivantes scènes d'action.

J'attribue à ce film la Cote 3


Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3