É.-U. 1997. Thriller de Michael Caton-Jones avec Bruce Willis, Richard Gere, Diane Venora. Un tueur mystérieux à la solde de la mafia russe menace d'assassiner une personnalité haut placée du gouvernement américain. Remake boursouflé du film «The Day of the Jackal». Nombreuses invraisemblances. Réalisation nerveuse. Interprètes convaincus.
Un tueur mystérieux à la solde de la mafia russe menace d'assassiner une personnalité haut placée du gouvernement américain. Remake boursouflé du film «The Day of the Jackal». Nombreuses invraisemblances. Réalisation nerveuse. Interprètes convaincus.
Peu avant sa mort, Fred Zinnemann s'était farouchement opposé à ce que ce remake de son célèbre film THE DAY OF THE JACKAL porte le même titre, car selon lui, cette nouvelle mouture n'avait plus rien à voir avec son oeuvre. Et on ne peut que lui donner raison. Adapté du roman de Frederick Forsyth, THE DAY OF THE JACKAL était un film d'une intelligence rare, un fascinant jeu du chat et de la souris, dans lequel la cible du tueur était le général De Gaulle. En comparaison, THE JACKAL apparaît comme un remake boursouflé, mélange de FACE/OFF (pour la confrontation des deux ennemis) et THE SAINT (pour les déguisements), dans lequel les effets pyrotechniques et les fusillades prennent le pas sur la finesse et la subtilité. L'intrigue complexe recèle plusieurs invraisemblances, particulièrement lors de l'affrontement final, assez peu convaincant. Il faut toutefois admettre que la réalisation nerveuse réserve quelques passages impressionnants. Bruce Willis convainc en tueur froid et insensible, tandis que Diane Venora offre une performance forte et intense.
Texte : Louis-Paul Rioux