Go to main content
4

La Route du paradis (Paradise Road)

Aust. 1997. Drame de guerre de Bruce Beresford avec Glenn Close, Pauline Collins, Cate Blanchett. Dans un camp japonais lors de la Deuxième Guerre mondiale, des prisonnières de diverses nationalités montent un ensemble vocal. Scénario basé sur des faits réels. Accent placé davantage sur les valeurs humaines que sur les atrocités de la guerre. Mise en scène appliquée. Distribution de haut niveau.

13 ans +
4

La Route du paradis (Paradise Road)

13 ans + 13 ans +

Aust. 1997. Drame de guerre de Bruce Beresford avec Glenn Close, Pauline Collins, Cate Blanchett.

Dans un camp japonais lors de la Deuxième Guerre mondiale, des prisonnières de diverses nationalités montent un ensemble vocal. Scénario basé sur des faits réels. Accent placé davantage sur les valeurs humaines que sur les atrocités de la guerre. Mise en scène appliquée. Distribution de haut niveau.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
En 1942, un groupe de femmes d'officiers de l'armée britannique et leurs enfants, ayant fui Singapour devant l'avance japonaise, voient leur navire subir à son tour le feu ennemi. La plupart des rescapées réussissent à atteindre l'île de Sumatra, où elles sont enfermées dans un camp en compagnie de prisonnières hollandaises. Pour se donner du courage face aux durs traitements que leur infligent les Japonais, l'une d'elles, de concert avec une s'ur missionnaire, décide de former un ensemble vocal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tournant à nouveau dans son pays natal après une absence d'une dizaine d'années, le réalisateur australien Bruce Beresford s'attaque à un chapitre méconnu de la Deuxième Guerre mondiale. À partir de documents d'archives et d'entrevues (et utilisant même des bandes sonores reproduisant les arrangements vocaux originaux), le cinéaste a élaboré un scénario fort plausible, en insistant davantage sur les valeurs humaines, le courage et la persévérance de ces femmes de diverses souches que sur les aspects les plus sordides de cette chronique de guerre. Réalisateur de métier, Beresford s'applique à illustrer ces événements de façon linéaire et objective. Il s'en dégage néanmoins, malgré quelques moments de véritable émotion, un certain air de déjà-vu. De plus, la multiplicité des personnages dilue peut-être un peu l'intensité dramatique. Soulignons cependant la grande qualité de la reconstitution d'époque et de la photographie. Une distribution de haut niveau, d'où se distingue Cate Blanchett, à ses débuts au cinéma, donne âme et chair à ces femmes exceptionnelles.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3