É.-U. 1995. Comédie satirique de Mel Brooks avec Mel Brooks, Leslie Nielsen, Peter MacNicol. Escorté par un disciple, le comte Dracula quitte la Transylvanie pour aller faire des ravages à Londres. Scénario peu inspiré. Humour reposant sur les maladresses du personnage central. Illustration stylisée fidèle aux conventions du genre. Interprétation dans le ton.
Escorté par un disciple, le comte Dracula quitte la Transylvanie pour aller faire des ravages à Londres. Scénario peu inspiré. Humour reposant sur les maladresses du personnage central. Illustration stylisée fidèle aux conventions du genre. Interprétation dans le ton.
Après s'être attaqué au mythe de Frankenstein et de Robin des Bois, voici que Mel Brooks s'en prend à celui très riche de Dracula. Or, cette nouvelle parodie n'a pas le mordant voulu. Demeuré fidèle au récit original de Bram Stoker, Brooks s'est permis peu d'écarts, se limitant aux quelques farces faciles qui reposent sur les seules maladresses du personnage central. Hormis quelques amusants jeux de mots, les dialogues au ras du sol et souvent vulgaires empêchent la magie d'opérer. La mise en images soignée, la musique dans le ton et les décors baroques ne parviennent pas non plus à faire lever cette comédie, que Brooks met en scène sans grand panache, citant sans invention le film de Francis Coppola. Les interprètes jouent dans le ton voulu.
Texte : Martin Bilodeau