Go to main content
4

Peu importe l'amour (What's Love Got to Do With It?)

É.-U. 1993. Drame biographique de Brian Gibson avec Angela Bassett, Laurence Fishburne, Vanessa Bell Calloway. Évocation de la vie privée et de la carrière de la chanteuse Anna Mae, alias Tina Turner, marquée par sa relation toxique avec son mari Ike Turner, un artiste violent et dominateur. Scénario parfois superficiel mais bien construit. Nombreux passages très prenants. Recréation d'époque minutieuse. Excellente performance d'A. Bassett.

13 ans +
4

Peu importe l'amour (What's Love Got to Do With It?)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1993. Drame biographique de Brian Gibson avec Angela Bassett, Laurence Fishburne, Vanessa Bell Calloway.

Évocation de la vie privée et de la carrière de la chanteuse Anna Mae, alias Tina Turner, marquée par sa relation toxique avec son mari Ike Turner, un artiste violent et dominateur. Scénario parfois superficiel mais bien construit. Nombreux passages très prenants. Recréation d'époque minutieuse. Excellente performance d'A. Bassett.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Durant un spectacle qu'il donne à Saint-Louis avec son groupe "The Kings of Rhythm", le compositeur Ike Turner invite une jeune femme de l'assistance, Anna Mae, à venir chanter sur scène. Ébloui par son talent, Ike en fait la chanteuse attitrée de sa formation musicale, puis l'épouse. Anna, qui se fait désormais appeler Tina Turner, remporte un succès remarquable auprès du public et en vient même à éclipser son partenaire. D'un tempérament violent et dominateur, Ike mène la vie dure à son épouse dont il abuse physiquement à plusieurs reprises. Soumise pendant des années, Tina finit un jour par se rebeller. Elle quitte alors son mari et entreprend une carrière solo.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les auteurs se proposent d'évoquer en moins de deux heures une vingtaine d'années de la carrière et la vie privée de la chanteuse Tina Turner. Le résultat est par moments superficiel, mais cela ne diminue pourtant pas l'impact dramatique de l'ensemble dont plusieurs épisodes s'avèrent très prenants. Le sujet est à la fois abordé de façon sensible, intelligente et énergique au fil d'un récit fort habilement construit. Par ailleurs, la recréation minutieuse du milieu et de l'époque contribue largement à rendre la mise en scène riche et vivante. Mais l'élément le plus impressionnant du film demeure la performance d'Angela Bassett qui est rien moins qu'excellente.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3