Go to main content
3

Ma saison préférée

Fr. 1993. Drame psychologique de André Téchiné avec Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Marthe Villalonga. Après trois ans de relations rompues, diverses difficultés familiales finissent par rapprocher un frère et une soeur d'âge mûr. Fine analyse psychologique. Va-et-vient habile entre la tragédie et la drôlerie. Traitement sobre et touchant. Comédiens de haut vol.

Général
3

Ma saison préférée (Ma saison préférée)

Général Général

Fr. 1993. Drame psychologique de André Téchiné avec Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Marthe Villalonga.

Après trois ans de relations rompues, diverses difficultés familiales finissent par rapprocher un frère et une soeur d'âge mûr. Fine analyse psychologique. Va-et-vient habile entre la tragédie et la drôlerie. Traitement sobre et touchant. Comédiens de haut vol.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Émilie a décidé d'héberger Berthe, sa mère malade, malgré la désapprobation de son mari et l'indifférence de ses enfants. Le soir du réveillon de Noël, Émilie invite son frère Antoine à se joindre à la famille après trois ans de relations rompues. Malheureusement, suite à une discussion sur la succession de Berthe, Antoine en vient aux coups avec son beau-frère, Berthe se fait ramener chez elle et Émilie finit par se séparer de son mari. Ne pouvant prendre en charge leur mère, Émilie et Antoine la placent malgré ses réticences dans une maison de retraite. Ces difficultés rapprochent le frère et la soeur qui finissent par cohabiter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plus modéré dans ses effets de mise en scène, André Téchiné semble avoir également mis la pédale douce dans les débordements paroxystiques de ses personnages. Si elle rend son film plus accessible et direct, cette sobriété n'enlève rien à l'impact émotionnel généré par cette attachante histoire d'amour familial. Due en grande partie à la parfaite interprétation de comédiens de haut vol, cette fine analyse psychologique parvient à passer de la tragédie à la drôlerie avec une assurance étonnante qui lui évite de tomber dans les excès qu'on pouvait craindre d'un tel traitement versatile. La force dramatique de l'ensemble est à peine gâchée par quelques malencontreux seconds rôles greffés inutilement au récit.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3