Fr. 1992. Drame poétique de Jean-Luc Godard avec Gérard Depardieu, Laurence Masliah, Bernard Verley. Un éditeur entreprend une enquête sur le cas d'une femme à qui Dieu aurait rendu visite en prenant l'apparence de son époux. Oeuvre énigmatique comportant tous les tics propres à l'auteur. Quelques moments de grâce. Images magnifiques. Forte présente de G. Depardieu.
Un éditeur entreprend une enquête sur le cas d'une femme à qui Dieu aurait rendu visite en prenant l'apparence de son époux. Oeuvre énigmatique comportant tous les tics propres à l'auteur. Quelques moments de grâce. Images magnifiques. Forte présente de G. Depardieu.
S'inspirant des écrits du poète Giacomo Leopardi, mais davantage de la légende d'Alcmène et d'Amphitryon transposée dans un contexte chrétien, Godard offre une autre variation sur le monde surnaturel abordé déjà dans JE VOUS SALUE MARIE et NOUVELLE VAGUE. Avec son sens habituel du collage, il évoque en prime le cinéma d'aujourd'hui, les clubs vidéo et la guerre en ex-Yougoslavie. On retrouve tous les tics du cinéaste, citations et jeux de mots douteux, bande sonore encombrée, mais toujours contrebalancés par une composition d'images magnifique et d'une poésie certaine. Ainsi, après une première partie irritante, l'histoire réserve des moments de grâce où on touche du doigt l'indicible. Même affublé d'une voix déconcertante, Depardieu s'impose par sa présence.
Texte : Louis-Paul Rioux