Pol. 1991. Drame psychologique de Krzysztof Kieslowski avec Irène Jacob, Philippe Volter, Claude Duneton. Une étrange ressemblance existe entre deux musiciennes, nées le même jour dans des pays différents, qui ont chacune l'intuition que l'autre existe. Riche exploration psychologique sur le mystère du destin. Récit habilement construit. Réalisation inventive. Interprétation remarquable d'I. Jacob.
Une étrange ressemblance existe entre deux musiciennes, nées le même jour dans des pays différents, qui ont chacune l'intuition que l'autre existe. Riche exploration psychologique sur le mystère du destin. Récit habilement construit. Réalisation inventive. Interprétation remarquable d'I. Jacob.
Avec une grande finesse, l'auteur a brodé une sorte de tragédie intimiste sur le mystère du destin, laissant au spectateur le loisir d'interpréter le tout selon sa propre sensibilité. Malgré une rupture narrative audacieuse lorsque survient la mort de Weronika, le récit s'avère habilement construit et riche dans son exploration de la psychologie des protagonistes. La réalisation est inventive, particulièrement dans son utilisation de l'univers musical et sonore qui confère à certains passages un lyrisme magnifique. L'interprétation d'Irène Jacob est remarquable.
Texte : Martin Girard