Fr. 1989. Comédie sentimentale de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Josiane Balasko, Carole Bouquet. L'époux d'une femme superbe se prend d'une folle passion pour une secrétaire sans charme apparent. Variations originales sur le thème du triangle sentimental. Développements ingénieux. Trame musicale habilement utilisée. Réalisation brillante. Interprétation pleine d'aisance.
L'époux d'une femme superbe se prend d'une folle passion pour une secrétaire sans charme apparent. Variations originales sur le thème du triangle sentimental. Développements ingénieux. Trame musicale habilement utilisée. Réalisation brillante. Interprétation pleine d'aisance.
À son habitude, Bertrand Blier (TENUE DE SOIRÉE) s'est efforcé de trouver de nouvelles variations sur le thème classique du triangle sentimental. Il faut avouer que cette fois, il s'est surpassé tant dans l'originalité de la variante que dans l'ingéniosité des développements. Jouant avec brio des rapports entre l'imaginaire et le réel, il propose une orchestration quasi musicale des divers éléments de l'intrigue. Certains passages constituent presque à cet égard des morceaux d'anthologie. La trame musicale, composée d'oeuvres de Franz Schubert, est de surcroît fort habilement utilisée en contrepoint. L'interprétation est d'une aisance étonnante.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Par : Patrick Aubert, Montréal
TROP BELLE POUR TOI est un film complexe et extrêmement riche sur les chassés-croisés amoureux d'un couple à la dérive. La mise en scène, portée par une caméra expressive et une utilisation originale du son et de la musique, est d'une grande précision, tout en conservant une grande humanité. Les d'acteurs sont tous exceptionnels. Unique!
J'attribue à ce film la Cote