G.-B. 1989. Comédie dramatique de Peter Greenaway avec Michael Gambon, Helen Mirren, Richard Bohringer. Une femme, qui dîne chaque soir au restaurant avec un mari vulgaire, entretient une liaison avec un autre client. Récit insolite. Goût de la provocation. Recherches stylistiques. Décors et jeux de couleur admirablement composés. Fort bons comédiens.
Une femme, qui dîne chaque soir au restaurant avec un mari vulgaire, entretient une liaison avec un autre client. Récit insolite. Goût de la provocation. Recherches stylistiques. Décors et jeux de couleur admirablement composés. Fort bons comédiens.
Maniant de concert le goût de la provocation et les recherches stylistiques, Peter Greenaway construit des films résolument insolites. Il semble viser cette fois la société de consommation dans une parabole où les outrances morales sont présentées dans des décors changeants admirablement composés. Des jeux de couleur ingénieux ajoutent encore à la bizarrerie inspirée du style. Le réalisateur a su réunir de fort bons interprètes pour camper des personnages excessifs.
Texte : Robert-Claude Bérubé