É.-U. 1988. Drame de moeurs de Stephen Frears avec Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer. Dans la France du XVIIIe siècle, deux aristocrates s'emploient à séduire des jeunes gens vertueux, ce qui entraîne des conséquences tragiques. Exploration caustique et sensible de la passion humaine et de la politique des sexes. Scénario habilement construit. Mise en scène brillante. Interprétation magistrale.
Dans la France du XVIIIe siècle, deux aristocrates s'emploient à séduire des jeunes gens vertueux, ce qui entraîne des conséquences tragiques. Exploration caustique et sensible de la passion humaine et de la politique des sexes. Scénario habilement construit. Mise en scène brillante. Interprétation magistrale.
Exploration à la fois caustique et sensible de la passion humaine et de la politique des sexes, le film est une réussite impressionnante. L'équilibre de la structure narrative, l'inexorabilité de la progression dramatique et la nature purement cinématographique de la mise en scène de Stephen Frears font de cette (double) adaptation une oeuvre achevée. Si la production technique est impeccable, c'est surtout l'interprétation qui retient l'attention: une Glenn Close à la maîtrise saisissante, un John Malkovich à la fois perfide et fragile et une Michelle Pfeiffer transfigurée.
Texte : Johanne Larue