É.-U. 1984. Science-fiction de James Cameron avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn. Un androïde cherche à tuer une jeune femme qui a pour protecteur un homme venu de l'avenir. Ingénieuses variations sur un thème classique. Suspense vigoureux. Mise en scène maîtrisée. Interprétation dans le ton.
Un androïde cherche à tuer une jeune femme qui a pour protecteur un homme venu de l'avenir. Ingénieuses variations sur un thème classique. Suspense vigoureux. Mise en scène maîtrisée. Interprétation dans le ton.
Le scénario comporte d'ingénieuses variations sur le thème des voyages dans le temps. L'essentiel de l'intrigue est cependant centré sur un vigoureux suspense fondé sur le danger que fait courir à une femme vulnérable un monstre invincible. La progression de l'ensemble est assez habilement conduite et les nombreuses scènes d'action sont traitées sur un rythme haletant à l'aide de trucages fort réussis. Le réalisateur James Cameron a même su tirer parti du jeu monolithique du culturiste Arnold Schwarzenegger pour la composition de son robot menaçant. Des touches d'humour noir se glissent ici et là et l'interprétation d'ensemble est fort acceptable.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Classique du genre. Scénario original. Rythme soutenu. Moments de tension. Quelques trucages moyens. Bonne bande sonore. Interprétation dans la note.
J'attribue à ce film la Cote