G.-B. 1984. Drame psychologique de Pat O'Connor avec John Lynch, Helen Mirren, John Kavanagh. Un jeune Irlandais catholique qui a été complice de l'assassinat d'un policier s'éprend de la veuve de la victime. Histoire d'amour mélancolique et prenante. Mise en scène au ton retenu laissant percer une tristesse sourde. Interprétation sobre et juste.
Un jeune Irlandais catholique qui a été complice de l'assassinat d'un policier s'éprend de la veuve de la victime. Histoire d'amour mélancolique et prenante. Mise en scène au ton retenu laissant percer une tristesse sourde. Interprétation sobre et juste.
À travers une histoire d'amour mélancolique, les auteurs évoquent de façon convaincante l'Irlande du Nord déchirée par la guerre civile. La photographie se maintient dans une tonalité sombre et la mise en scène adopte une approche retenue qui laisse percer une tristesse sourde. Il en résulte une oeuvre belle et prenante, où réalisme et romantisme font bon ménage. Commencé sur une note forte, le récit est semé d'incidents révélateurs de la situation d'ensemble tout en illustrant un drame personnel. L'interprétation est sobre et juste.
Texte : Robert-Claude Bérubé