D'étranges phénomènes surnaturels se font sentir dans une maison de banlieue. Histoire de fantômes au superlatif. Trucages étonnants. Habileté technique remarquable. Interprètes convaincants.
Les auteurs semblent s'être donné le mot pour fabriquer la meilleure histoire de fantôme jamais vue à l'écran. Ils y sont parvenus. Certes, la logique et la vraisemblance ont peu à faire dans cette parade d'effets fulgurants et de trucages étonnants. Cela dit, le spectateur le plus sceptique reste bouche bée devant l'habileté technique ici déployée et se laisse entraîner avec plaisir dans un cauchemar fascinant. L'ensemble se ressent beaucoup plus du style de Spielberg que de celui de Tobe Hooper, réalisateur officiel. Les interprètes jouent le jeu avec conviction.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Par : Jason Plante, Gatineau
Ce film d'épouvante a son lot d'histoires d'épouvantes (La médium Béatrice Straight et Carole-Ann qui meurt peu après le second épisode, l'indien dans un accident d'avion...), ce qui en fait un film fétiche, un incontournable du aux médias qui en ont découlées d'histoires... ET les effets spéciaux, sont tantot si louables, tantot si grotesque qu'on croierait à une sorte de carricature (pleinement assumée) de d'autres films de fantomes... On reconnait largement la signature de l'équipe de Spielberg dans la totalité du film, jusqu'au gag final ou on se débarasse, dans le motel, du téléviseur (avec Spielberg, le détail marquant oblige...). Dommage qu'Oscar snobe beaucoup les drames d'horreurs, hormi quelques Carrie qui se sont démarqué par le passé...
J'attribue à ce film la Cote