Go to main content
3

La Petite Bande

Fr. 1982. Conte de Michel Deville avec François Marthouret, Andrew Chandler, Hélène Dassule. Sept petits Anglais aventureux font une escapade en France où ils connaissent diverses tribulations. Récit inspiré d'un fait divers authentique. Traitement inventif fondé sur la puissance de l'image. Mise en scène colorée. Interprétation spontanée.

Général
3

La Petite Bande (La Petite Bande)

Général Général

Fr. 1982. Conte de Michel Deville avec François Marthouret, Andrew Chandler, Hélène Dassule.

Sept petits Anglais aventureux font une escapade en France où ils connaissent diverses tribulations. Récit inspiré d'un fait divers authentique. Traitement inventif fondé sur la puissance de l'image. Mise en scène colorée. Interprétation spontanée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un petit sourd-muet entraîne six autres enfants anglais dans une escapade. La petite bande traverse la Manche en se mêlant à un groupe d'écoliers en excursion. Arrivés en France, les gamins aventureux connaissent ensemble ou séparément diverses tribulations avant d'être rattrapés et confiés à un centre psychiatrique dont ils s'évadent. Guidés par un chat et protégés par un mystérieux jeune homme, les petits vont au secours du sourd-muet enlevé par de sinistres personnages. Ceux-ci recherchent des enfants pour les soumettre aux effets d'une "machine à vieillir".

L’AVIS DE MEDIAFILM

Qu'un cinéaste de la classe de Michel Deville réalise un film pour enfants, voilà qui est à la fois surprenant et sympathique. Le réalisateur s'est inspiré d'un fait divers pour illustrer avec fraîcheur une escapade enfantine qui prend peu à peu des colorations fantastiques. Si les petits héros sont traités avec une sympathie complice, les adultes qui interviennent dans l'aventure sont présentés pour la plupart sous des traits caricaturaux un peu chargés. L'ensemble ne laisse pas d'intéresser aussi bien les jeunes spectateurs, par le fond, que les plus vieux, par la forme. Le film se déroule sans dialogues véritables, les images parlant d'elles-mêmes. Les interprètes ont la spontanéité voulue.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3