Fr. 1981. Drame psychologique de Michel Deville avec Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert, Sandrine Kljajic. Un mari apparemment complaisant se met à tuer les amants de sa femme. Adaptation réussie d'un roman de Patricia Highsmith. Oeuvre fascinante. Subtilités psychologiques. Illustration de qualité. Interprétation convaincante.
Un mari apparemment complaisant se met à tuer les amants de sa femme. Adaptation réussie d'un roman de Patricia Highsmith. Oeuvre fascinante. Subtilités psychologiques. Illustration de qualité. Interprétation convaincante.
Patricia Highsmith a déjà fourni à divers cinéastes (Alfred Hitchcock, Wim Wenders, Claude Miller) la matière de films fort valables. Michel Deville (LE DOSSIER 51) est venu à son tour pêcher dans ces eaux fertiles et il en résulte une oeuvre fascinante tant pour ses subtilités psychologiques que par la souplesse de sa narration et la qualité de son illustration. Comme d'habitude, le réalisateur sait évoquer des blessures secrètes sous d'apparentes frivolités. Le jeu de ses interprètes sert fort bien son propos.
Texte : Robert-Claude Bérubé