G.-B. 1981. Drame fantastique de John Boorman avec Nicol Williamson, Nigel Terry, Helen Mirren. Son épouse s'étant éprise de son meilleur chevalier, le roi Arthur se laisse entraîner par sa demi-soeur sorcière dans une liaison dont naît un fils, qui deviendra son ennemi. Traitement inventif de la légende des Chevaliers de la Table ronde. Mise en scène stylisée. Grande magnificence visuelle. Bonne composition de N. Williamson dans le rôle de l'enchanteur Merlin.
Son épouse s'étant éprise de son meilleur chevalier, le roi Arthur se laisse entraîner par sa demi-soeur sorcière dans une liaison dont naît un fils, qui deviendra son ennemi. Traitement inventif de la légende des Chevaliers de la Table ronde. Mise en scène stylisée. Grande magnificence visuelle. Bonne composition de N. Williamson dans le rôle de l'enchanteur Merlin.
Cette nouvelle version cinématographique de la légende des Chevaliers de la Table ronde se présente dans un traitement extravagant où le fantastique et la sorcellerie sont à l'honneur. L'enchanteur Merlin, interprété avec verve par Nicol Williamson, tient le devant de la scène pendant une bonne partie du récit. La réalisation est très inventive et mêle des passages d'un romantisme coloré à des évocations d'une violence réaliste. Le tout profite d'une imagerie nettement stylisée et d'un mouvement à l'emporte-pièce.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
EXCALIBUR est fascinant avec sa réalisation stylisée, sa musique et son onirisme. Seul bémol: les personnages sont d'une froideur! Malgré tout, il fait bon de voir la vénérable Helen Mirren (ici plus jeune) en sorcière.
J'attribue à ce film la Cote