Fr. 1977. Drame de moeurs de Moshé Mizrahi avec Simone Signoret, Samy Ben Youb, Claude Dauphin. Une ancienne prostituée gagne sa vie en prenant en pension les enfants des filles de joie. Adaptation chaleureuse du roman de Romain Gary (Émile Ajar). Mise en scène vivante. Description du milieu pittoresque. Excellente composition de S. Signoret.
Une ancienne prostituée gagne sa vie en prenant en pension les enfants des filles de joie. Adaptation chaleureuse du roman de Romain Gary (Émile Ajar). Mise en scène vivante. Description du milieu pittoresque. Excellente composition de S. Signoret.
Le roman d'Émile Ajar (Romain Gary), couronné par le prix Goncourt, a connu une grande popularité et il pouvait apparaître téméraire d'en illustrer l'anecdote sur l'écran en la privant des particularités du style littéraire. Mais Moshé Mizrahi s'est acquitté de la tâche avec une telle sensibilité et une telle chaleur qu'il a gagné la partie. Si le milieu particulier où se situe l'action est décrit avec le pittoresque voulu, l'atout principal du film reste le jeu magistral de Simone Signoret.
Texte : Robert-Claude Bérubé