É.-U. 1977. Science-fiction de George Lucas avec Mark Hamill, Carrie Fisher, Alec Guinness. Ayant appris d'un robot qu'une princesse est gardée prisonnière par un tyran, le fils d'un chevalier de l'espace part à son secours. Scénario inventif. Habile création d'un monde fantastique. Excellente réalisation technique. Interprétation convaincue.
Ayant appris d'un robot qu'une princesse est gardée prisonnière par un tyran, le fils d'un chevalier de l'espace part à son secours. Scénario inventif. Habile création d'un monde fantastique. Excellente réalisation technique. Interprétation convaincue.
Brassant allègrement les données d'une science-fiction populaire alimentée par les bandes dessinées, les films à épisodes et les revues à bon marché, George Lucas a conçu un monde fantastique imaginaire où les êtres humains frayent avec des robots et des créatures bizarres. Réalisé avec brio et un grand luxe de moyens, son film s'avère l'oeuvre du genre la plus impressionnante depuis 2001: A SPACE ODYSSEY, qu'il n'égale pourtant pas sur le plan de l'envolée métaphysique. Eminemment réussie sur le plan technique, l'oeuvre s'avère plutôt naïve sur celui de la conception des personnages et de leurs motivations. Les interprètes jouent le jeu avec conviction et enthousiasme et l'ensemble se révèle fort divertissant.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Film innovateur et marquant de la culture populaire. Scénario a la fois ambitieux et imaginatif, au charme juvénile. Mélange harmonieux de space opera, de western, de conte de fée, de chevalerie et d'influences au cinéma de Kurosawa. Réalisation dynamique. Jeu enthousiaste des interprètes.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Ca mérite probablement un (3), mais comme pour monsieur Achambault-Therrien, ma cote est peut-être nostalgique. STAR WARS a eu un impact considérable sur le cinéma de divertissement et il continue d'influencer encore. Le film aurait été fait dans les années 40 et il serait sans doute (2) à l'heure actuel. C'est un peu le WIZARD OF OZ de l'ère moderne. L'épisode 4 possède encore un dynamisme et une inventivité rafraichissantes qui nous permettent de s'évader pendant 2 heures. C'est une oeuvre qui a un côté léger mais son plaisir a rarement été égalé dans le genre.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Louis-François Archambault-Therrien, Montréal
Qui ne connait pas ce film. Un film qui a grandement défini le cinéma hollywoodien moderne. Ma cote élevé est peut-être influencé par ma nostalgie, il est vrai qu'il y a des défauts ici et là, mais ce film a un impact non négligeable sur le cinéma.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
C'est le début du monde et c'est très inventif, le premier plan du film est parfait, les personnages sont attachants et c'est une aventure plaisante, c'est un des meilleurs films de science-fiction de l'histoire.
J'attribue à ce film la Cote