Fr. 1971. Comédie satirique de Jean-Pierre Blanc avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Marthe Keller. Au cours de vacances, un homme d'âge mûr réussit à forcer l'intimité d'une demoiselle solitaire. Chronique humoristique de la vie des vacanciers. Souci du détail significatif. Touches caricaturales. Excellente interprétation.
Au cours de vacances, un homme d'âge mûr réussit à forcer l'intimité d'une demoiselle solitaire. Chronique humoristique de la vie des vacanciers. Souci du détail significatif. Touches caricaturales. Excellente interprétation.
Autour d'un couple en formation, c'est une chronique de la vie des vacanciers que trace le film dans une série de traits d'un humour doux-amer. Le réalisateur, un nouveau venu, manifeste un sens de l'observation très particulier et, s'il se laisse aller par moments à une caricature cruelle, il opère dans l'ensemble avec un don manifeste pour souligner le détail significatif. Il se dégage de ce film apparemment simple et pourtant raffiné un climat agréable en même temps que des éléments de réflexion. Annie Girardot et Philippe Noiret font merveille dans les rôles pivots.
Texte : Robert-Claude Bérubé