Fr. 1969. Drame psychologique de Jacques Rivette avec Jean-Pierre Kalfon, Bulle Ogier, Michèle Moretti. Son épouse actrice ayant quitté sa production de la pièce "Andromaque", un metteur en scène la remplace par son ex-femme, avec des conséquences dramatiques. Version intégrale d'un classique de la Nouvelle Vague. Récit capricieux et exigeant, misant sur la durée. Nombreuses recherches formelles. Jeu naturel de B. Ogier et J.-P. Kalfon. (sortie en salle: 18 février 1969)
Son épouse actrice ayant quitté sa production de la pièce "Andromaque", un metteur en scène la remplace par son ex-femme, avec des conséquences dramatiques. Version intégrale d'un classique de la Nouvelle Vague. Récit capricieux et exigeant, misant sur la durée. Nombreuses recherches formelles. Jeu naturel de B. Ogier et J.-P. Kalfon. (sortie en salle: 18 février 1969)
Restauré sous la direction de la directrice-photo Caroline Champetier, le troisième long métrage de Jacques Rivette, présenté habituellement dans une version abrégée, retrouve ici sa durée initiale de 4 heures et 14 minutes. Passé maître dans l'art du récit extrêmement lent, très exigeant pour le spectateur, Rivette (CÉLINE ET JULIE VONT EN BATEAU, LA BELLE NOISEUSE) expérimentait alors sur le son direct (en 16 et 35 mm), jouant avec les codes du cinéma-vérité et reprenant des idées visuelles ou des effets de montage du PERSONA de Bergman. Dans L'AMOUR FOU, le réalisateur s'attache à illustrer un cas de folie clinique, où intervient un jeu entre le théâtre et la vie, ce dernier thème étant devenu une marotte dans son oeuvre. Très naturelles, les prestations de Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon n'ont rien perdu de leur qualité d'émotion. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux