URSS 1966. Drame historique de Andreï Tarkovski avec Anatoliy Solonitsyn, Ivan Lapikov, Nikolai Sergueiev. Les tribulations d'un peintre d'icônes dans la Russie du XVe siècle. Oeuvre d'une grande richesse thématique et esthétique, faite de grandeur et de lyrisme. Évocation faisant se côtoyer mysticisme et barbarie. Utilisation remarquable des mouvements de caméra. Imagerie à la beauté saisissante. Interprétation inspirée.
Les tribulations d'un peintre d'icônes dans la Russie du XVe siècle. Oeuvre d'une grande richesse thématique et esthétique, faite de grandeur et de lyrisme. Évocation faisant se côtoyer mysticisme et barbarie. Utilisation remarquable des mouvements de caméra. Imagerie à la beauté saisissante. Interprétation inspirée.
Même amputé de quelque quarante minutes, le film d'Andreï Tarkovski reste une oeuvre remarquable par la force de sa description et la profondeur de son inspiration. Dans une évocation où le mysticisme côtoie la cruauté barbare, c'est toute une époque qui revit en une imagerie d'une beauté saisissante. C'est là l'oeuvre maîtresse d'un poète visionnaire qui manie sa caméra avec une souplesse exceptionnelle. Tourné en noir et blanc, le film se termine par un éclatement de couleurs pour décrire l'oeuvre du peintre. Celui-ci revit avec force grâce à l'interprétation sobre et pourtant vibrante de l'acteur. (n.b. Cette appréciation fait référence à une version du film vue en 1981, d'une durée de 144 min.)
Texte : Robert-Claude Bérubé