Go to main content
3

Les Chevaux de feu (Tini zabutykh predkiv)

Mercredi 19 Juin à 00:50 | TFO

Ukr. 1965. Drame de Serguei Paradjanov avec Ivan Nikolaitchouk, Larissa Kadotchnikova, Tatiana Bestaieva. Un homme hanté par le souvenir d'un amour de jeunesse épouse une autre jeune fille qui tentera de conquérir son coeur par des sortilèges. Coutumes et cérémonies folkloriques présentées dans une aura légendaire. Photographie soignée à l'extrême. Style envoûtant et lyrique. Interprétation solennelle.

Général
3

Les Chevaux de feu (Tini zabutykh predkiv)

Général Général

Ukr. 1965. Drame de Serguei Paradjanov avec Ivan Nikolaitchouk, Larissa Kadotchnikova, Tatiana Bestaieva.

Un homme hanté par le souvenir d'un amour de jeunesse épouse une autre jeune fille qui tentera de conquérir son coeur par des sortilèges. Coutumes et cérémonies folkloriques présentées dans une aura légendaire. Photographie soignée à l'extrême. Style envoûtant et lyrique. Interprétation solennelle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Deux enfants, Ivan et Marichka, se prennent d'affection bien que leurs familles soient ennemies. Leur amour grandit avec les années, mais pendant qu'Ivan est parti travailler au loin, Marichka se noie. Inconsolable, Ivan devient un vagabond taciturne. Il finit pourtant par épouser une autre jeune fille, Palaguina, mais il est hanté par le souvenir de Marichka. Palaguina tente de gagner l'amour de son mari par des sortilèges, et, devant son échec, devient la maîtresse d'un sorcier. Ce dernier blesse Ivan dans une rixe et le jeune homme s'en va mourir dans la forêt.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur s'attarde longuement aux coutumes et cérémonies d'une région de l'Ukraine qu'il présente dans une aura légendaire, mais aussi dans un style tout à fait moderne. La photographie est soignée à l'extrême et la musique s'unit aux images pour créer un rythme envoûtant d'un lyrisme presque palpable. L'interprétation, contenue et solennelle, convient très bien à l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3