Fr. 1963. Drame psychologique de Alain Resnais avec Delphine Seyrig, Jean-Pierre Kerien, Jean-Baptiste Thierrée. Une femme sent renaître son amour pour un ancien amant qu'elle revoit après une séparation de vingt ans. Manifestation exemplaire du travail de l'auteur sur le thème de la mémoire. Montage fragmenté. Mise en scène d'un art consommé. Interprètes de grand talent.
Une femme sent renaître son amour pour un ancien amant qu'elle revoit après une séparation de vingt ans. Manifestation exemplaire du travail de l'auteur sur le thème de la mémoire. Montage fragmenté. Mise en scène d'un art consommé. Interprètes de grand talent.
Les admirateurs d'Alain Resnais (HIROSHIMA MON AMOUR) retrouveront ici ses thèmes favoris, sa fascination pour les jeux du temps et de la mémoire. Le récit se présente dans un montage fragmenté dont les divers éléments contribuent à créer un climat de tristesse lancinante. La tonalité sombre de la couleur est parfaitement appropriée au sujet et le tout est mis en scène avec un art consommé. Les interprètes se plient avec talent aux exigences du réalisateur.
Texte : Robert-Claude Bérubé