Go to main content
2

Douze hommes en colère (12 Angry Men)

É.-U. 1957. Drame judiciaire de Sidney Lumet avec Henry Fonda, Lee J. Cobb, Martin Balsam. La discussion d'un jury dans une affaire de meurtre. Tour de force de mise en scène dans un espace restreint. Discussions intelligemment et vivement menées. Solide équipe d'interprètes.

Général
2

Douze hommes en colère (12 Angry Men)

Général Général

É.-U. 1957. Drame judiciaire de Sidney Lumet avec Henry Fonda, Lee J. Cobb, Martin Balsam.

La discussion d'un jury dans une affaire de meurtre. Tour de force de mise en scène dans un espace restreint. Discussions intelligemment et vivement menées. Solide équipe d'interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
United Artists
Récompenses
En cour d'assises, douze jurés ont à se prononcer sur la culpabilité ou l'innocence d'un adolescent de dix-huit ans, accusé du meurtre de son père. Selon le juge, un doute raisonnable devrait les amener à rendre le verdict de non-culpabilité. Un seul de ces hommes opte pour ce jugement; cependant le parti pris et l'arrogance de deux des jurés qui se refusent à considérer les points faibles de l'argumentation contre l'accusé ont pour effet de rallier les autres à la cause du jeune homme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tiré d'une pièce originairement écrite pour la télévision, le scénario de ce film, sans se départir d'un intérêt dramatique réel et très soutenu, se ressent de l'étroitesse du cadre pour lequel il fut créé. L'argumentation est bien construite, mais la réalisation reste trop statique et ne fait guère «cinéma». Henry Fonda apporte tout le talent nécessaire pour défendre sa cause. Un suspense intéressant bien que techniquement faible et qui risque de causer préjudice au système judiciaire.

COMMENTAIRES

15 janvier 2019, 13:44:26

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Ce qui fait que ce film est extraordinaire, c'est l'intelligence dans les dialogues des acteurs habités.

J'attribue à ce film la Cote 3


19 juillet 2023, 07:04:21

Par : Patrick Aubert, Montréal

Ce huit-clos est rigoureux et extrêmement maîtrisé au niveau de la forme; c'est un tour de force! L'interprétation est magistrale. J'espère que le texte de Médiation sera adapté à sa cote, il est déconnecté de la réalité du film. S'agit-il d'une ancienne critique?

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3