É.-U. 1956. Thriller de Alfred Hitchcock avec James Stewart, Doris Day, Daniel Gélin. Des criminels enlèvent le fils d'un médecin pour l'empêcher de révéler un complot meurtrier. Remake d'un film de 1934 du même réalisateur. Intrigue habilement agencée. Mélange de suspense et d'humour. Séquence de l'attentat durant un concert particulièrement remarquable. Réalisation souple. Interprètes dans la note.
Des criminels enlèvent le fils d'un médecin pour l'empêcher de révéler un complot meurtrier. Remake d'un film de 1934 du même réalisateur. Intrigue habilement agencée. Mélange de suspense et d'humour. Séquence de l'attentat durant un concert particulièrement remarquable. Réalisation souple. Interprètes dans la note.
Au cours des années 1950, Hitchcock, au meilleur de sa forme, enfilait les réussites dans le domaine du suspense où il était passé maître. Il se permit même de reprendre avec ce film un sujet qu'il avait déjà traité plus sommairement vingt ans auparavant sous le même titre. Profitant d'un budget généreux, il alla tourner plusieurs scènes au Maroc et en Angleterre, mêlant ainsi agréablement le tourisme au mystère, sans oublier la dose d'humour assaisonnant l'ensemble. La séquence clé du concert, où l'attente est concentrée sur un coup de cymbale, reste un modèle du genre et constitue un véritable morceau d'anthologie. Les vedettes campent à merveille des gens ordinaires pris dans une aventure déroutante.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Par : Jean-François Croteau, Trois-Rivières
Je ne comprends pas ce qu'il manque à ce film pour mériter une meilleure cote. Cette version de 1956 de THE MAN WHO KNEW TOO MUCH n'est rien de moins qu'un chef d'oeuvre. Tout y fonctionne à merveilles, et la scène du fameux coup de cymbales ne cesse d'être plagiée, en plus d'être toujours aussi efficace. James Stewart et Doris Day sont parfaits en parents.
J'attribue à ce film la Cote