Go to main content
4

Les Hauts de hurlevent (Abismos de pasión)

Mex. 1953. Drame sentimental de Luis Bunuel avec Jorge Mistral, Irasema Dilian, Lilia Padro. L'amour passionné entre la fille de riches propriétaires terriens et un garçon que ceux-ci ont adopté. Adaptation tumultueuse d'un roman d'Emily Brontë. Transposition insolite dans un contexte mexicain. Diverses touches proprement bunuéliennes. Interprétation peu impressionnante.

Général
4

Les Hauts de hurlevent (Abismos de pasión)

Général Général

Mex. 1953. Drame sentimental de Luis Bunuel avec Jorge Mistral, Irasema Dilian, Lilia Padro.

L'amour passionné entre la fille de riches propriétaires terriens et un garçon que ceux-ci ont adopté. Adaptation tumultueuse d'un roman d'Emily Brontë. Transposition insolite dans un contexte mexicain. Diverses touches proprement bunuéliennes. Interprétation peu impressionnante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Emily Brontë
Pays :
Distributeur :
Creative Exposure
Adopté par de riches propriétaires terriens, Alexandro a été traité en domestique par Ricardo, le fils de ses bienfaiteurs, après la mort de ceux-ci. Parti à l'aventure, il revient dix ans plus tard, fortune faite, et rachète le domaine familial. Frustré dans son désir amoureux pour Catalina, sa soeur adoptive, qui a épousé Eduardo, un riche voisin, il prend pour femme la jeune soeur de celui-ci qu'il traite avec cruauté. Catalina retrouve sa passion pour Alexandro et en devient malade. Après la mort de sa bien-aimée, Alexandro viole son tombeau pour la retrouver.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un distributeur canadien met en circulation quelques films mexicains de Luis Bunuel qu'on a peu souvent eu l'occasion de voir chez nous. Le plus impressionnant du lot est cette adaptation tumultueuse d'un des plus célèbres romans de la littérature anglaise. Les amants tourmentés d'Emily Brontë ont été transposés dans un contexte mexicain soumis à une recréation insolite. Les parallèles établis entre l'oeuvre écrite et le film apparaissent souvent un peu frustes et l'interprétation n'est pas des plus impressionnantes, mais le résultat retient l'attention par diverses touches proprement bunuéliennes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3