Can. 2024. Documentaire de Michael Mabbott, Lucah Rosenberg-Lee . La vie et la carrière de la chanteuse de blues black et transgenre Jackie Shane, qui a atteint la célébrité dans les années 1960 à Toronto avant de disparaître. Portrait captivant et stylé d'une artiste d'exception. Approche bienveillante frôlant l'aveuglement. Beauté exceptionnelle de l'animation par rotoscopie. Témoignages vibrants. (sortie en salle: 16 août 2024)
La vie et la carrière de la chanteuse de blues black et transgenre Jackie Shane, qui a atteint la célébrité dans les années 1960 à Toronto avant de disparaître. Portrait captivant et stylé d'une artiste d'exception. Approche bienveillante frôlant l'aveuglement. Beauté exceptionnelle de l'animation par rotoscopie. Témoignages vibrants. (sortie en salle: 16 août 2024)
À la mort de Jackie Shane en 2019, ses enregistrements se comptaient sur les doigts d'une seule main. Sa reconnaissance posthume, fortifée par ce captivant documentaire produit par l'ONF, promet d'en exhumer dix fois plus. Les auteurs retracent avec une passion contagieuse la vie et la carrière de cette artiste de blues qui a eu la chance inouïe de naître dans la Mecque du blues (Nashville) mais l'infortune de devoir s'exiler pour pouvoir exprimer librement sa différence. Leur bienveillance envers le sujet confine parfois à l'aveuglement volontaire, notamment sur la propension de l'artiste à s'auto-détruire, et se montre souvent avare de détails importants quant à la séquence des événements. Aussi, les coréalisateurs accordent assez peu d'attention au répertoire de la chanteuse, s'arrêtant uniquement au texte de la chanson-titre, "Any Other Way", qui à la lumière de la vie de Jackie Shane prend valeur de plaidoyer. Cela dit, l'animation par rotoscopie est d'une beauté exceptionnelle. Elle donne la pleine mesure du talent et de l'énergie investis dans le rendu visuel de ce documentaire très stylé, chargé de musique et ponctué de témoignages vibrants.
Texte : Martin Bilodeau