Go to main content
5

Uglies

É.-U. 2024. Science-fiction de McG avec Joey King, Brianne Tju, Keith Powers. Dans un monde du futur où les individus de plus de 16 ans arborent des traits parfaits, une adolescente complexée infiltre un groupe de rebelles. Adaptation sans âme d'un roman jeunesse. Récit dystopique au message connu. Réalisation compétente aliénée aux effets numériques. J. King investie.

5

Uglies (Uglies)

É.-U. 2024. Science-fiction de McG avec Joey King, Brianne Tju, Keith Powers.

Dans un monde du futur où les individus de plus de 16 ans arborent des traits parfaits, une adolescente complexée infiltre un groupe de rebelles. Adaptation sans âme d'un roman jeunesse. Récit dystopique au message connu. Réalisation compétente aliénée aux effets numériques. J. King investie.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Nous sommes dans une société du futur. Les carburants fossiles ont été remplacés par une orchidée de synthèse produisant une énergie propre. Les individus de plus de 16 ans arborent des traits parfaits et mènent une existence de rêve. Pour Tally Youngblood, adolescente complexée au tempérament aventureux, le jour de la chirurgie esthétique tant attendue est enfin arrivé. Mais à la dernière minute, la jeune fille est convoquée au bureau de Dr. Cable, grande dirigeante de la cité idyllique. Avant d'être opérée, Tally devra d'abord infiltrer la Fumée, un groupe de rebelles fondé par le charismatique David, auquel s'est récemment joint son amie Shay. L'adolescente devra surtout découvrir l'emplacement de l'arme conçue par David qui, aux dires de Dr. Cable, aurait suffisamment de puissance pour détruire le merveilleux monde qu'elle a créé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La dictature des apparences et le culte du superficiel trouvent une illustration éloquente, mais guère neuve, dans cette adaptation sans âme du premier roman de la série jeunesse de Scott Westerfeld. Énième dystopie centrée sur une héroïne aux vertus quasi messianiques (cf. HUNGER GAMES, DIVERGENT, THE 5TH WAVE), UGLIES ne fait l'économie d'aucun cliché. Et à l'heure du dénouement, les invraisemblances et raccourcis narratifs viennent trop commodément dénouer des situations a priori désespérées. Reste que cette production Netflix est mise en scène avec compétence par McG (CHARLIE'S ANGELS, TERMINATOR SALVATION), qui a su imprimer du rythme et de la vitalité à l'ensemble, malgré le caractère synthétique des décors numériques et des maquillages. Également productrice, Joey King (THE PRINCESS, A FAMILY AFFAIR) s'investit totalement dans le rôle principal et joue avec aplomb et ironie de son physique atypique.

Texte : Louis-Paul Rioux

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3