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Piège (Trap)

É.-U. 2024. Thriller de M. Night Shyamalan avec Josh Hartnett, Ariel Donoghue, Saleka Night Shyamalan. À Philadelphie, un pompier apprend que le concert pop auquel il accompagne sa fille a été conçu comme un guet-apens pour capturer un tueur en série. Récit pétri d'invraisemblances et d'incohérences. Bonne tension dramatique, chutant au dernier tiers. Réalisation de métier. Interprétation inégale. (sortie en salle: 2 août 2024)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
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Piège (Trap)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2024. Thriller de M. Night Shyamalan avec Josh Hartnett, Ariel Donoghue, Saleka Night Shyamalan.

À Philadelphie, un pompier apprend que le concert pop auquel il accompagne sa fille a été conçu comme un guet-apens pour capturer un tueur en série. Récit pétri d'invraisemblances et d'incohérences. Bonne tension dramatique, chutant au dernier tiers. Réalisation de métier. Interprétation inégale. (sortie en salle: 2 août 2024)

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Cooper, pompier à Philadelphie, accompagne sa fille Riley à un concert de son idole Lady Raven. Remarquant que des policiers sont postés partout dans le grand aréna, le père débonnaire s'enquiert de la situation auprès d'un vendeur de souvenirs. Celui-ci lui révèle alors que le spectacle n'est en fait qu'une vaste mise en scène servant à démasquer puis capturer le Boucher, un tueur en série qui a découpé en rondelles ses douze victimes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Débutant à la manière du SNAKE EYES de Brian De Palma - une enquête de meurtre en temps réel durant un match de boxe -, TRAP est l'occasion pour M. Night Shyamalan d'offrir une vitrine de rêve à sa fille, la chanteuse Saleka, sur fond de traque policière à haut voltage. Très vite cependant, le film dévie vers une autre proposition dramatique, pas totalement inédite mais pleine de potentiel sur le plan psychologique. Mais à peine a-t-on le temps d'en mesurer l'ambition que le film se met à s'enfoncer, sous le poids des invraisemblances et des incohérences. L'auteur de SIGNS et SPLIT parvient tout de même à maintenir une bonne tension dramatique. Jusqu'au dernier tiers, où survient un second éboulement, fatal au film, celui-là. En adolescente pâmée devant son idole, Ariel Donoghue est enthousiaste et expressive à souhait, mais Josh Hartnett, malgré sa forte présence, ne parvient pas à embrasser toute la complexité de son personnage. Quant à Saleka Night Shyamalan, son aisance sur scène et ses talents vocaux font de l'ombre à ses facultés limitées de comédienne.

Texte : Louis-Paul Rioux

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