Can. 2024. Documentaire de Tasha Hubbard . Fascinée par l’héritage musical entourant la disparition des buffles, une documentariste investigue la possibilité d’utiliser ces traditions pour favoriser leur retour. Oeuvre sincère mais un peu désincarnée. Approche mi-poétique, mi-pédagogique. Des redites. Narration monocorde. (sortie en salle: 13 septembre 2024)
Fascinée par l’héritage musical entourant la disparition des buffles, une documentariste investigue la possibilité d’utiliser ces traditions pour favoriser leur retour. Oeuvre sincère mais un peu désincarnée. Approche mi-poétique, mi-pédagogique. Des redites. Narration monocorde. (sortie en salle: 13 septembre 2024)
Célébration des traditions honorant la mémoire des buffles, mais aussi des efforts déployés pour les préserver, le documentaire de Tasha Hubbard (BIRTH OF A FAMILY, NÎPAWISTAM SOWIN : WE WILL STAND) est une œuvre à la fois sincère et désincarnée. L’autrice (souvent présente à la caméra) assure la narration – tantôt scolaire, tantôt poétique – du film de A à Z. Or, cette narration finit par lasser par son ton étrangement monocorde. Épicé de scènes d’animation simples mais réussies, et de témoignages décousus mais généralement intéressants, l'ensemble, par la rareté du sujet, s’annonçait passionnant. En vérité, on n'en retient surtout que le spectacle de ces animaux majestueux magnifiquement filmés par George Hupka.
Texte : Georges Privet