Go to main content
6

Harold et le crayon violet (Harold and the Purple Crayon)

É.-U. 2024. Comédie fantaisiste de Carlos Saldanha avec Zachary Levi, Benjamin Bottani, Zooey Deschanel. Un personnage de livre pour enfants, armé d'un crayon violet magique, se lance à la recherche de son créateur dans le monde réel. Adaptation malavisée des livres pour enfants de Crockett Johnson. Récit moralisateur et archiprévisible. Humour puéril. Réalisation compétente. Z. Levi ridicule dans le rôle-titre. (sortie en salle: 2 août 2024)

Général
6

Harold et le crayon violet (Harold and the Purple Crayon)

Général Général

É.-U. 2024. Comédie fantaisiste de Carlos Saldanha avec Zachary Levi, Benjamin Bottani, Zooey Deschanel.

Un personnage de livre pour enfants, armé d'un crayon violet magique, se lance à la recherche de son créateur dans le monde réel. Adaptation malavisée des livres pour enfants de Crockett Johnson. Récit moralisateur et archiprévisible. Humour puéril. Réalisation compétente. Z. Levi ridicule dans le rôle-titre. (sortie en salle: 2 août 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Personnage de livre pour enfants, Harold crée tout ce qu'il veut avec son crayon violet magique. Lorsque le narrateur de ses aventures se tait soudainement, il se lance à sa recherche dans le monde réel. Parachuté au milieu d'un parc du Rhode Island, Harold croise la jeune veuve Terry et son fils Mel. Le gamin adhère instantanément à l'univers fantaisiste de cet étrange individu. De sorte qu'il accepte d'aider Harold à retrouver son créateur si, en échange, ce dernier parvient à redonner la joie de vivre à sa mère, ex-pianiste de concert réduite à un emploi ennuyeux dans un magasin à grande surface. Pour entamer les recherches, le duo recourt aux services de Gary, un bibliothécaire qui éveille la méfiance de Mel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Zachary Levi était drôle et attachant en superhéros homme-enfant dans SHAZAM. L'acteur livre une composition similaire dans cette adaptation des livres pour enfants de Crockett Johnson. Cette fois-ci toutefois, il n'échappe pas au ridicule. Il faut dire que l'idée de parachuter dans le monde réel le petit Harold sous la forme d'un homme adulte était malavisée. Entre les deux dimensions, la greffe ne prend pas. Le récit moralisateur et prévisible s'assortit d'un humour puéril et dune réflexion primaire sur le deuil et le pouvoir de l'imagination. Cela dit, la réalisation techniquement compétente de Carlos Saldanha (les films d'animation ICE AGE, RIO et FERDINAND) comporte quelques effets visuels impressionnants.

Texte : Louis-Paul Rioux

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3