Go to main content
5

Mémoire fracturée (Die Alone)

Can. 2024. Thriller de Lowell Dean avec Douglas Smith, Carrie-Anne Moss, Sari Mercer. Dans un monde où la nature a repris ses droits, un jeune amnésique obtient l'aide d'une femme excentrique pour retrouver sa petite amie disparue. Dystopie maladroite au mélange de genres peu convaincant. Réalisation ostentatoire. C.-A. Moss convaincante. (sortie en salle: 27 septembre 2024)

13 + (horreur, violence)
5

Mémoire fracturée (Die Alone)

13 + (horreur, violence) 13 + (horreur, violence)

Can. 2024. Thriller de Lowell Dean avec Douglas Smith, Carrie-Anne Moss, Sari Mercer.

Dans un monde où la nature a repris ses droits, un jeune amnésique obtient l'aide d'une femme excentrique pour retrouver sa petite amie disparue. Dystopie maladroite au mélange de genres peu convaincant. Réalisation ostentatoire. C.-A. Moss convaincante. (sortie en salle: 27 septembre 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Une pandémie a dévasté la Terre. En l’absence d’activité humaine, la nature a repris ses droits. Tout cela, l’amnésique Ethan ne s’en souvient pas. En revanche, il ne cesse de se remémorer un accident de voiture au cours duquel il a mystérieusement perdu la trace de sa petite amie. Blessé et perdu dans ses souvenirs, il est recueilli par l’excentrique Mae, quinquagénaire célibataire habitant dans une fermette isolée en compagnie d’une créature sauvage domestiquée. Après avoir pansé ses blessures, Ethan part avec son hôte à la recherche de la disparue. Traversant une région infestée de morts-vivants, le jeune homme tombe sur un mercenaire aux sombres desseins. Au contact de ce dernier, des événements du passé, que la mémoire d'Ethan avait refoulés, refont surface.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Hormis les panoramas bucoliques des plaines de la Saskatchewan, où il a été tourné, DIE ALONE n’a pas grand-chose d'original à offrir au regard. Campé dans un univers post-apocalyptique rappelant le bien meilleur TURBO KID, le scénario, par sa prémisse prometteuse, ouvre grand la porte à une réflexion sur des enjeux environnementaux pertinents. Mais rapidement, le récit perd son âme et sa force en tentant d'amalgamer les codes du drame d’horreur, du film de zombies et de la science-fiction à une romance prévisible et trop tardivement développée. D’où la nette impression de fouillis qui se dégage de cette série B concoctée par le Canadien Lowell Dean (13 EERIE, WOLFCOP). Ponctuée d’effets de style ostentatoires et nimbée d'une trame sonore assourdissante, sa réalisation manque de subtilité. Néanmoins, dans la peau d’une survivaliste cachant bien ses secrets, Carrie-Ann Moss (la franchise MATRIX) maîtrise sa partition.

Texte : Charles-Henri Ramond

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3