Can. 2024. Documentaire de Olivier Higgins, Mélanie Carrier . Voyant leurs jeunes enfants s’ouvrir au monde, deux cinéastes se questionnent sur les valeurs qu’ils souhaitent leur transmettre. Incursion touchante et intimiste dans le monde de l’enfance. Réflexion pertinente sur la parentalité. Arc flou et ténu. Mise en images soignée. (sortie en salle: 20 septembre 2024)
Voyant leurs jeunes enfants s’ouvrir au monde, deux cinéastes se questionnent sur les valeurs qu’ils souhaitent leur transmettre. Incursion touchante et intimiste dans le monde de l’enfance. Réflexion pertinente sur la parentalité. Arc flou et ténu. Mise en images soignée. (sortie en salle: 20 septembre 2024)
Après les enjeux collectifs de QUÉBÉKOISIE et ERRANCE SANS RETOUR, Mélanie Carrier et Olivier Higgins tournent leur regard vers l'intérieur avec À HAUTEUR D’ENFANT. Filmée pendant près de quatre ans, cette incursion dans le monde de l’enfance regorge d'instants d’une grande tendresse, dont ceux impliquant la mère et sa fillette étonnamment mature. Humble, pudique et discrète, l’évocation de cette période de la vie permet également aux auteurs de formuler en voix off une réflexion pertinente sur la parentalité, au moyen d'une narration poétique, quoique parfois empesée. L’arc flou et ténu est fortifié par la mise en images soignée et par la complicité des jeunes protagonistes, qui ont du reste participé au montage. En somme, ce film de famille délicat donne à chaque parent l'occasion de se reconnaître.
Texte : Charles-Henri Ramond