Suèd. 2023. Drame de Axel Petersen avec Joel Spira, Christopher Wagelin, Julia Sporre. Voulant faire amende honorable auprès d'un ami qu'il avait trahi, un skipper Suédois débarqué à Malte se retrouve entraîné dans une sombre affaire de fraude. Tableau social brossé avec vigueur. Surprises et invraisemblances en nombre égal. Emploi compétent des codes du film noir. Forte présence de J. Spira.
Voulant faire amende honorable auprès d'un ami qu'il avait trahi, un skipper Suédois débarqué à Malte se retrouve entraîné dans une sombre affaire de fraude. Tableau social brossé avec vigueur. Surprises et invraisemblances en nombre égal. Emploi compétent des codes du film noir. Forte présence de J. Spira.
Ce film noir sous le soleil de Malte cultive son mystère jusqu'au dénouement inattendu et réserve quelques surprises en chemin. Cela dit, le récit comporte des invraisemblances en nombre égal et la musique stridente surcharge l'image. Mais le tableau brossé par le cinéaste en arrière-plan, celui d'une petite faune de fraudeurs fiscaux suédois, ne manque pas de vigueur. Joel Spira a une forte présence à l'écran. (Texte rédigé en septembre 2023, dans le cadre du Festival de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau