Go to main content
5

Sacrées momies (Momias)

Vendredi 26 Avril à 12:55 | CRAVELundi 06 Mai à 09:10 | CRAVEDimanche 05 Mai à 16:50 | Super ÉcranMardi 23 Avril à 11:50 | Super Écran 2Mercredi 24 Avril à 08:55 | Super Écran 4

Esp. 2023. Film d'animation de Juan Jesús García Galocha . Trois momies égyptiennes reprennent vie à Londres et partent à la recherche d'un précieux anneau, volé par un archéologue ambitieux. Aventures trépidantes, mais à la structure archi-connue. Recyclage de thèmes éculés. Réalisation sans temps morts. Numéros musicaux peu inspirés. Animation de qualité. (sortie en salle: 10 mars 2023)

Général
5

Sacrées momies (Momias)

Général Général

Esp. 2023. Film d'animation de Juan Jesús García Galocha .

Trois momies égyptiennes reprennent vie à Londres et partent à la recherche d'un précieux anneau, volé par un archéologue ambitieux. Aventures trépidantes, mais à la structure archi-connue. Recyclage de thèmes éculés. Réalisation sans temps morts. Numéros musicaux peu inspirés. Animation de qualité. (sortie en salle: 10 mars 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Cineplex Pictures
L’entreprenante et insoumise princesse Nefer, l’ancien pilote de char Thut, et Sekhem, le jeune frère de celui-ci, sont des momies vieilles de 2000 ans qui coulent des jours paisibles dans une cité paradisiaque, enfouie dans les profondeurs du désert égyptien. À la surface, dans le monde des vivants, Lord Carnaby mène une campagne de fouilles avec deux acolytes maladroits. Au cours de ses recherches, l’ambitieux archéologue met la main sur l’alliance que Thut devait garder précieusement en vue de son mariage avec Nefer. Or, tel qu’ordonné par le pharaon, Thut risque de se faire couper la langue et arracher les yeux s’il perd le précieux anneau. Lui, son frère, sa promise et un petit crocodile apprivoisé se lancent sur les traces de Carnaby pour tenter de le retrouver. À l’issue d’un voyage périlleux, ils débarquent à Londres, où doit se tenir une grande exposition sur l’Égypte ancienne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les auteurs de MUMMIES ont travaillé sur la série des TADEO JONES, suivant les péripéties d’un archéologue amateur, descendant naturel d’Indiana Jones. Cette fois, le spectateur se retrouve aux côtés des momies. Hélas, ce changement de point de vue n’apporte rien de bien nouveau. De fait, le scénario se contente de recycler une structure narrative trop bien connue. Les thèmes développés ont été maintes fois abordés – importance du clan familial, solidarité face aux méchants, confiance en soi et en ses rêves, etc. – , et l’humour ne fait mouche qu’en de rares occasions. Des personnages secondaires inutiles, une bluette prévisible et des numéros musicaux peu inspirés (même la reprise de ‘’Walk Like an Egyptian’’ des Bangles est décevante) alourdissent le récit, dont la seule originalité tient dans un sous-texte subtil dénonçant le pillage des trésors égyptiens par des puissances étrangères. À tout le moins, la réalisation de Juan Jesus Garcia Galocha ne souffre d’aucun temps mort, et l’animation met de l’avant de très beaux plans d’ensemble de la cité secrète.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3