É.-U. 2023. Drame de Michel Franco avec Jessica Chastain, Peter Sarsgaard, Merritt Wever. À la suite d'un malentendu, une travailleuse sociale au passé tourmenté s'éprend de l'homme atteint de démence précoce dont elle s'occupe durant le jour. Drame psychologique feutré, très européen par son climat et son esprit. Récit bien bâti, parfois un peu appuyé. Paysage urbain bien exploité. Distribution impeccablement dirigée. (sortie en salle: 19 janvier 2024)
À la suite d'un malentendu, une travailleuse sociale au passé tourmenté s'éprend de l'homme atteint de démence précoce dont elle s'occupe durant le jour. Drame psychologique feutré, très européen par son climat et son esprit. Récit bien bâti, parfois un peu appuyé. Paysage urbain bien exploité. Distribution impeccablement dirigée. (sortie en salle: 19 janvier 2024)
Démence et déni. Lequel de ces maux est le plus grave? Le Mexicain Michel Franco (CHRONIC, SUNDOWN) faufile la question entre les mailles de ce drame psychologique feutré, au climat et savoir-faire très européens. Et ce, en dépit du fait que l'action soit campée à Brooklyn, "borough" new-yorkais capté avec intelligence, sous toutes ses faces, par le directeur-photo français Yves Cape (HOLY MOTORS). Ceci explique sûrement cela. Les quelques glissements dans la logique interne du scénario (le malentendu n'est pas résolu de manière satisfaisante) s'estompent au fil d'un récit bien bâti, parfois un brin psychologisant, focalisé sur l'évolution psychologique de Sylvia, très bien campée par Jessica Chastain. Dans un rôle en demi-teintes, de peu de mots, son partenaire Peter Sarsgaard brille de mille feux par sa présence forte et fragile, ce que son prix d'interprétation à Venise ne manque pas de signaler. (Texte paru en septembre 2023, dans le cadre du Festival de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau