É.-U. 2023. Drame biographique de Ellen Kuras avec Kate Winslet, Marion Cotillard, Andrea Riseborough. À un journaliste venu chez elle l'interviewer, la photographe Lee Miller raconte ses années passées à documenter la Deuxième Guerre mondiale. Approche conventionnelle détrompée par un élément de surprise au dernier acte. Portrait vif d'une témoin volontaire de l'Histoire. Réalisation maximisant des moyens modestes. K. Winslet excellente. (sortie en salle: 27 septembre 2024)
À un journaliste venu chez elle l'interviewer, la photographe Lee Miller raconte ses années passées à documenter la Deuxième Guerre mondiale. Approche conventionnelle détrompée par un élément de surprise au dernier acte. Portrait vif d'une témoin volontaire de l'Histoire. Réalisation maximisant des moyens modestes. K. Winslet excellente. (sortie en salle: 27 septembre 2024)
Un joli coup de théâtre vient, au dénouement, torpiller ce qui jusque là ressemblait à un biopic conventionnel dévidant en flash-backs l'écheveau des souvenirs du sujet. Kate Winslet a cuisiné ce projet pendant neuf ans avant de le voir se matérialiser, aux trois quarts cuit, néanmoins relevé par son interprétation impeccable. Cela dit, LEE n'a rien du projet de vanité dont on aurait pu s'attendre de la part d'une star de son envergure. Au contraire, l'actrice s'efface derrière le personnage, une femme imparfaite, témoin volontaire de l'Histoire, dont l'oeuvre rend compte du culot supérieur. Ellen Kuras, entièrement dédiée à son héroïne, la fait défiler dans une galerie de personnages qui la révèlent, mais qui manquent d'exister pour eux-mêmes. En revanche, la cinéaste, ancienne directrice photo (SUMMER OF SAM. COFFEE & CIGARETTES, ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND), maximise les moyens modestes de la production par un savoir-faire évident.
Texte : Martin Bilodeau