É.-U. 2023. Drame policier de Matt Ruskin avec Keira Knightley, Carrie Coon, Chris Cooper. Dans les années 1960 à Boston, deux femmes journalistes défient les pratiques de l'époque et enquêtent sur un tueur en série qui multiplie les victimes féminines. Traitement plus dramatique qu’horrifique d’une histoire vraie. Dénonciation du sexisme et de la violence faite aux femmes. Scénario intéressant, mais exécution fade. Manque de souffle. Jeu sobre de K. Knightley.
Dans les années 1960 à Boston, deux femmes journalistes défient les pratiques de l'époque et enquêtent sur un tueur en série qui multiplie les victimes féminines. Traitement plus dramatique qu’horrifique d’une histoire vraie. Dénonciation du sexisme et de la violence faite aux femmes. Scénario intéressant, mais exécution fade. Manque de souffle. Jeu sobre de K. Knightley.
Au lieu de se concentrer sur les meurtres et le point de vue du tueur, comme avait choisi de le faire Richard Fleischer dans THE BOSTON STRANGLER (1968), Matt Ruskin opte pour une démarche opposée, en mettant plutôt de l’avant une enquête journalistique au féminin. Se refusant à tout spectacle de la brutalité, le cinéaste préfère un traitement plus dramatique qu’horrifique de cette histoire vraie. Le changement de perspective cherche au contraire à dénoncer la violence faite aux femmes, à une époque marquée par le sexisme. Si le scénario est intéressant, dévoilant en filigrane la complexité d’une décennie troublée sur les plans sociaux et politiques, l’exécution se révèle plutôt fade, plombée par une esthétique impersonnelle, aux couleurs grisâtres, et un manque de souffle généralisé. Très impliquée, Keira Knightley (A DANGEROUS METHOD, ANNA KARENINA) déploie un jeu sobre et convaincant, en dépit d’un manque de chimie avec sa partenaire Carrie Coon (THE NEST).
Texte : Céline Gobert