Go to main content
4

Enfermé (Inside)

É.-U. 2023. Thriller de Vasilis Katsoupis avec Willem Dafoe, Eliza Stuyck, Josia Krug. À cause d'un système de sécurité détraqué, un voleur est retenu prisonnier d’un appartement de Manhattan où il était venu dérober des oeuvres d’art de grande valeur. Métaphore prenante sur le rôle de l'art dans nos vies. Prémisse ingénieuse, mais manquant de souffle. Certaines incohérences. Mise en scène assurée. Cadrages somptueux. W. Dafoe charismatique. (sortie en salle: 17 mars 2023)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Enfermé (Inside)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2023. Thriller de Vasilis Katsoupis avec Willem Dafoe, Eliza Stuyck, Josia Krug.

À cause d'un système de sécurité détraqué, un voleur est retenu prisonnier d’un appartement de Manhattan où il était venu dérober des oeuvres d’art de grande valeur. Métaphore prenante sur le rôle de l'art dans nos vies. Prémisse ingénieuse, mais manquant de souffle. Certaines incohérences. Mise en scène assurée. Cadrages somptueux. W. Dafoe charismatique. (sortie en salle: 17 mars 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Un homme pénètre dans un appartement hyperluxueux situé au dernier étage d’un gratte-ciel de Manhattan. Il s’appelle Nemo et s’apprête, avec l’aide d’un complice à l’extérieur, à voler des oeuvres d’art d’une valeur inestimable, entre autres un autoportrait d’Egon Schiele. À la suite d’une fausse manoeuvre, le système de sécurité très sophistiqué de cette maison intelligente se détraque complètement, bloquant la porte d’entrée en acier, faisant monter puis descendre la température, coupant l’approvisionnement en eau, etc. Abandonné par son acolyte, Nemo se retrouve prisonnier des lieux, sans possibilité de contact avec le monde extérieur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce thriller existentiel offre une métaphore prenante sur le rôle et l’importance de l’art dans nos vies, les limites de notre humanité, celles de la technologie omnisciente, et même la solitude inhérente à notre condition. La mise en scène, étonnamment assurée pour un premier long métrage de fiction, maintient le cap jusqu’à la toute fin, magnifiée par des cadrages tirés au cordeau, aussi rigoureux que somptueux. Vasilis Katsoupis ne privilégie pas le réalisme à tout prix. Cependant, l’odyssée intérieure de ce Robinson Crusoé urbain comporte certains développements peu vraisemblables qui heurtent la logique interne du récit. Quant à la prémisse, originale et ingénieuse, elle manque de souffle. Reste un film où les quelques mots prononcés ont peu d’importance et dont la force réside dans cet alliage de lumière et de son qui fait la beauté du cinéma. Tantôt christique, tantôt simiesque, beau et laid à la fois, Willem Dafoe porte le film sur ses épaules, avec une présence et un charisme dignes des plus grands acteurs du cinéma muet.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3