Esp. 2023. Drame de Silvia Munt avec Alícia Falcó, Itziar Ituño, Elena Tarrats. En 1977 au Pays basque, une adolescente militant pour le droit à l’avortement se lie d'amitié avec la fille de l'employeur de sa mère. Odyssée initiatique rendant hommage aux féministes des années 1970-80. Reconstitution éclairante, un brin pédagogique. Ensemble manquant parfois de souffle. Composition impressionnante d'A. Falco. (sortie en salle: 20 septembre 2024)
En 1977 au Pays basque, une adolescente militant pour le droit à l’avortement se lie d'amitié avec la fille de l'employeur de sa mère. Odyssée initiatique rendant hommage aux féministes des années 1970-80. Reconstitution éclairante, un brin pédagogique. Ensemble manquant parfois de souffle. Composition impressionnante d'A. Falco. (sortie en salle: 20 septembre 2024)
EN BONNE COMPAGNIE est à prendre, à la fois comme un hommage aux féministes des années 1970-80 et comme l'odyssée initiatique d’une adolescente. Bien que formellement assez conventionnel, le film a le mérite de mettre en lumière des événements historiques peu connus, telle l’affaire du procès des « 11 de Basauri » dans laquelle plusieurs femmes furent accusées de pratiquer des avortements clandestins. Adoptant le point de vue de son héroïne, Silvia Munt signe une reconstitution éclairante du contexte social de l’Espagne de ces années-là, sans parvenir totalement à faire sentir le vent de changement qui soufflait sur l'époque. Le glissement du cadre politique vers un autre plus sentimental est plus ou moins bien négocié, et l'illustration des luttes (féministe, sociale, etc.) apparaît parfois trop pédagogique. En revanche, l’interprétation d’Alicia Falco est toute en profondeur et nuances. D’elle et de ses silences évocateurs, Munt tire les scènes les plus fortes du film.
Texte : Céline Gobert